Ancistrus

Ancistrus mâle albinos

Sommaire


Présentation

Jeune ancistrus mâle

Nom scientifique : Ancistrus species

Famille : Loricariidés

Taille : 15 cm pour le male et 14 cm pour la femelle

Origine : Amazonie

pH : entre 5.5 et 7.5

GH : entre 2 et 14

Température : entre 24° et 28°

Description

Le corps de l'ancistrus est recouvert de plaques osseuses et ses nageoires sont pourvues d'épines, sa tête est plus large que le reste de son corps et son ventre est plat, sa bouche est munie d'une grande ventouse qui lui permet de "râper" sa nourriture ou les algues sur les vitres et les décors, il arrive que l'ancistrus change de couleur, cela n'est pas dû à une maladie c'est simplement pour se camoufler ou alors s'il a subi un stress. Les mâles ancistrus possèdent des barbillons ou des petites "cornes" sur le museau.


L'ancistrus est considéré à tort comme un "poisson nettoyeur" ou un "laveur de carreau"; il est vrai que ce poisson mange les algues présentes sur les vitres ou les décors mais l'algue n'est en aucun cas la nourriture principale de son alimentation. De plus, l'ancistrus ne nettoie pas l'aquarium à la place de l'aquariophile.

Maintenance

L'ancistrus est un poisson parfois territorial, il peut très bien vivre seul, en couple ou en trio composé d'un mâle et de deux femelles dans un aquarium de 200 litres minimum mais attention deux mâles ne se supportent pas.

L'ancistrus est un poisson nocturne, il a donc besoin de "cachettes" (racine, demi noix de coco...) pour s'y réfugier le jour. Ce poisson ne s'intéresse pas aux autres occupants du bac, c'est donc un très bon poisson pour un bac communautaire.

Attention l'Ancistrus est très sensible aux traitements vendus dans le commerce, au cuivre et au sel.

Nourriture

Courgette.jpg

L'Ancistrus est un poisson omnivore à tendance végétarienne. Il arrive parfois que l'Ancistrus mange les plantes, mais si vous prenez soin de varier son alimentation cela n'arrivera pas, ce poisson mange de la salade, des épinard, des courgettes, des concombres, des petits pois, de la banane et des pastilles pour poisson de fond vendues en animalerie. On peut faire bouillir les légumes pour éviter qu'ils ne flottent.

Voir aussi l'article sur : Les nourritures fraîches



Reproduction

Dimorphisme sexuel : contrairement aux femelles, les mâles sont plus grands et possèdent des "cornes" sur le museau.

Les Ancistrus se reproduisent assez facilement, la température du bac devra être comprise entre 26° et 28°. Ensuite, il vous suffit de leur fournir une demi noix de coco ou une racine qui contient une cavité. La femelle va pondre les oeufs ( de couleur jaune orangé) et les collera contre les parois de la noix de coco ou de la racine puis le mâle les fécondera et les ventilera jusqu'à ce qu'ils éclosent. Les alevins naîtront quelques jours plus tard et une fois qu'ils auront résorbé leur sac vitellin vous pourrez les nourrir avec des épinards, de la salade ou des concombres.

Quelques reproductions en photo

Cistrus et Cistruzette

The media player is loading...

Les petits ancistrus de Cath

Deuxième repro chez Cath

Troisième repro chez Cath

Liens

Forum.pngAquatribu : Venez discuter du sujet « Ancistrus » sur notre forum ...
Forum.pngAquatribu : Venez discuter du sujet « Les petits ancistrus de Cath » sur notre forum ...
Forum.pngAquatribu : Venez discuter du sujet « Cath : Nos cistrus ont à nouveau pondu !! » sur notre forum ...
Forum.pngAquatribu : Venez discuter du sujet « Cistrus et Cistruzette » sur notre forum ...
Forum.pngAquatribu : Discussions relatives à « ancistrus » sur notre forum ...
Wikipedia-logo.png Wikipedia : Les ancistrus

Différencier Ancistrus et Pléco : Pleco versus ancistrus sur Association Aquariophilie.org