Anubias

Anubia barteri fixée sur un cep de vigne

Sommaire


Présentation

Originaires d'Afrique, les anubias font partie de la grande famille des Aracées, comme Arum maculatum sauvage (Gouet Tacheté) ou l'arum cultivé de votre jardin (Zantedeschia aethiopica), ou encore l'Anthurium de votre salon. Chez les Aracées, la "fleur" apparente n'est pas une fleur, c'est une inflorescence (groupe de fleurs) entourée d'une "spathe" ou bractée. La fleur de l'anubia, qui se développera de préférence hors de l'eau, ne déroge pas à la règle.

La croisssance de toutes les anubias est lente, ce qui les rend sensibles aux algues.. Le rhizome ne doit pas être enterré. Il pourra être divisé pour obtenir la multiplication de cette plantes. Ses nombreuses racines peuvent se fixer sur un bois d'épave au bout d'un mois ou deux. Elle peut développer des feuilles hors de l'eau et convient donc bien aux aquaterrariums.

Les anubias ont des feuilles extrêmement coriaces, elles sont assez épaisses et résistent à de nombreux poissons qui mangeraient n'importe quelle autre plante, comme les poissons rouges.

Mis à part les risques de développement d'algues, ce sont des plantes faciles d'entretien et idéales pour les débutants.

Variétés

Anubia barteri

Anubia barteri est à réserver aux arrières plans de l'aquarium car elle peut atteindre une taille importante, de l'ordre de 50 cm.

Anubia barteri nana

Anubia barteri nana est la variété naine. Sa taille ne dépasse généralement pas une dizaine de centimètres et elle occupera donc, au contraire, l'avant-plan de l'aquarium.

Liens

Wikipedia-logo.png Wikipedia : Les plantes du genre Anubias spp.
Forum.pngAquatribu : Venez discuter du sujet « Anubias » sur notre forum ...
Forum.pngAquatribu : Discussions relatives à « anubias » sur notre forum ...