Aquatest 5 en 1

(Redirigé depuis Aquascience - Test 5 en 1)
Aquatest-5en1.gif

Sommaire


Présentation

Boite d'Aquatest 5 en 1
Echelles colorimétriques des 5 différents tests

Grâce aux bandelettes de l’Aquatest 5 en 1, vous pourrez déterminer de façon simple, rapide et fiable les 5 paramètres les plus importants de l’eau de votre aquarium :

  • pH
  • nitrites
  • nitrates
  • TH
  • TAC



Utilisation

Détermination de la valeur par comparaison avec l'échelle colorimétrique

Prélever une bandelette dans le flacon, refermer soigneusement tout de suite après puis procéder comme suit :

  1. tremper la bandelette dans l’eau pendant 2 secondes en prenant soin de ne pas toucher les zones de test.
  2. Secouer la bandelette afin d’enlever l’eau en excès
  3. Au bout de 30 secondes comparez pH, TAC et TH, puis au bout d’1 minute No2 et No3 grâce à l’échelle colorimétrique située sur le flacon.



Conditionnement

Aquatest 5 en 1 (50 bandelettes)
  • Boite de 50 bandelettes.

Conseils

Nitrites

Les Nitrites doivent être pratiquement indécelables dans un aquarium dont le cycle biologique est normalement établi. Si le taux de nitrites est trop élevé (à partir de 0.5mg/l) vous devez renouveler les 2/3 de l’eau de votre aquarium et aérer votre eau.

Nitrates

Les Nitrates sont moins toxiques que les Nitrites, mais cette toxicité est très variable selon les espèces. La présence de Nitrates favorisant le développement des algues, nous vous conseillons de maintenir un taux en Nitrates inférieur à 50mg/l et renouveler 1/3 de l’eau de votre aquarium chaque mois. Lors de tout changement d’eau, vous devez traiter l’eau renouvelée avec ECOBIOS et réensemencer en bactéries épuratrices avec FILTROBACTER d’Aquascience.

pH

Le pH mesure le degré d’acidité/ alcalinité de l’eau de votre aquarium, il doit être compris entre 6.5 et 8.5 en fonction des espèces présentes dans votre aquarium.

TAC

Le TAC (ou dureté carbonatée) indique la somme des concentrations en carbonates et bicarbonates de l’eau qui constituent la réserve alcaline. Un déséquilibre de cette mesure peut entraîner des variations brutales de pH. Le TAC ne doit jamais être trop faible au risque de supprimer « l’effet tampon », et donc d’avoir un pH instable. En règle générale, pour un aquarium d’ensemble en eau douce, un TAC de 12°Fr est un bon compromis.

TH

Le TH (dureté totale) renseigne sur la concentration en sels de calcium et magnésium et doit correspondre à l’environnement d’origine de vos poissons.

members