Cap lopez

Aphyosemion australe mâle. Crédit photo : Violaine2, France)

Sommaire



Présentation

Nom scientifique : Aphyosemion australe

Famille : Cyprinodontidés

Taille : 5 cm pour le mâle et 5 cm pour la femelle

Origine : Congo et delta du Gabon

pH : entre 6.8 et 7.0

GH : entre 5 et 10

température : entre 18° et 23°

Description

Le cap lopez est un poisson au corps fusiforme et applati. Le cap lopez sauvage a une couleur marron, en animalerie on vous proposera plutôt des poissons d'une couleur jaune-orangé, tâchetés de rouge. Les nageoires anales, dorsales et caudales (qui sont d'ailleurs en forme de lyre) des mâles ont de multiples couleurs : bleu, jaune, rouge, vert....

La nageoire pectorale est souvent transparente avec seulement quelques couleurs au bout de cette dernière.

Maintenance

Dans son milieu naturel le cap lopez vit dans des marres d'eau peu profonde avec un très faible courant, ils sont généralement pauvres en oxygène.

La maintenance des cap lopez ne pose pas vraiment de problèmes, vous pouvez les maintenir en couple ou en trio composé d'un mâle et de deux femelles dans un bac d'une vingtaine de litres à conditions que votre aquarium comporte un sol sombre, beaucoup de cachettes et qu'il soit densement planté. Il est aussi très important qu'il y ait des zones d'ombres.

Attention s'il n'y a pas assez de femelles, il risque d'y avoir quelques conflits entre les mâles qui peuvent s'arracher les nageoires.

On conseille généralement de ne pas placer ce poisson dans un aquarium communautaire car les poissons vifs risqueraient de les gêner.

Votre bac devra absolument être couvert, les cap lopez sont d'excellents sauteurs.

Nourriture

Vous pourrez nourrir ces poissons avec de la nourriture congelée ( artemias, vers de vase...) mais il semble qu'il affectionne les petites proies vivantes.

Reproduction

Dimorphisme sexuel : le mâle est beaucoup plus coloré que la femelle.

Pour que les cap lopez se reproduisent, vous devrez mettre un mop ou de la mousse de java. Après avoir effectué leur parade nuptiale, les cap lopez vont commencer à pondre, la ponte dure plusieurs jours. Les oeufs sont entourés d'une sorte de carapace assez dure, ce qui vous permettra, en cas de besoin, de les changer de bac. Les oeufs vont éclore après une quinzaine de jours, les alevins sont dépourvus de sac vitellin vous devrez donc les nourrir dès le début avec des nauplies d'artemias.

Liens

Vetofish-tip.png Vetofish : Atlas des poissons : Aphyosemion australe
Wikipedia-logo.png Wikipedia : Cap Lopez