Cardinalis

Sommaire |
Présentation
Nom scientifique : Paracheirodon axelrodi
Famille : Characidés
Taille : 5 cm pour le mâle et 5 cm pour la femelle
Origine : Amerique du sud, bassin de l'Orenoque, Venezuela et Rio Negro
pH : entre 5.0 et 7.0
GH : entre 1° et 12°
Température : 22° à 30°
Description
Le Cardinalis est souvent confondu avec son cousin Paracheirodon innesi (le néon). Grâce à sa ligne bleue électrique qui part du museau et qui va jusqu'à sa nageoire et sa bande d'un rouge intense le cardinalis est l'un des poissons les plus connus du monde aquariophile. Par rapport au reste de son corps ses yeux sont assez gros, son corps est fusiforme et comprimé latéralement avec une bouche orientée vers le haut.
Maintenance
Le cardinalis préfère une eau douce et acide, c'est un poisson très vif et gregaire qui doit vivre en banc de 10 individus minimum car ces poissons peuvent s'éparpiller mais, ils se regroupent en cas de stress, s 'ils ne sont pas assez nombreux les cardinalis peuvent développer des maladies. Ils doivent être maintenus dans un aquarium d'une longueur minimum de 80 cm. Un sol sombre mettra en valeur ses magnifiques couleurs, il est aussi conseillé de mettre quelques plantes flottantes pour tamiser la lumière. Le cardinalis est un poisson facile si on lui offre de bonnes conditions de vie.
Nourriture
Dans son milieu naturel le cardinalis est un poisson insectivore, en aquarium il accepte tout, mais il a une préférence pour la nourriture vivante, vous pouvez aussi le nourrir avec des aliments congelés.
Reproduction
Dimorphisme sexuel : les femelles sont plus trapues que les mâles. Les cardinalis se reproduisent dans des eaux douces.
Le mieux, c'est de préparer un bac de 60 ou 70 litres avec un gH compris entre 1° et 2° et un pH entre 5 et 6.
Placez les individus dans le bac, les femelles vont pondre jusqu'à 500 oeufs et les mâles les féconderont. Une fois l'accouplement terminé on retire les parents et on laisse les oeufs dans le noir (ils craignent la lumière).
Les petits vont naître 24 heures plus tard et nageront au bout de 5 jours où vous pourrez les nourrir avec des infusoires ou des micro-vers.
Liens
![]() | Vetofish : Atlas des poissons : Paracheirodon axelrodi |
![]() | Wikipedia : Les poissons du genre Paracheirodon spp. |