Catégorie:Vert de Malachite

(Redirigé depuis Catégorie:Vert de malachite)
Malachite à l'état brut

Sommaire


Définition

Formule chimique du Vert de Malachite

Le vert de malachite (ou Vert Malachite) est une teinture organique qui se présente sous la forme d’une poudre cristalline verte.

Nom complet : 4-[(4-dimethylaminophenyl)-phenyl-methyl]-N,N-dimethyl-aniline

Formule chimique brute : C23H25N2

Masse moléculaire :  : 329,46 g/mol

Il est appelé vert malachite en raison de la ressemblance de sa couleur avec celle de la malachite CuCO3(OH)2 : un minerai de cuivre, composé avec lequel il n'a aucune parenté chimique. Contrairement à une idée répandue, le vert de malachite ne contient donc pas de cuivre.

Sa production est principalement destinée à la teinture de matériaux comme le cuir, le papier ou les textiles. Par ailleur, le vert de malachite a été utilisé de façon étendue comme biocide en aquaculture (Srivastava et al., 2004) et ce depuis 1936 (Alderman, 1985).

Dû à ses propriétés antifongiques et à son faible coût, il a longtemps été employé dans la prévention et le traitement des saprolégnioses qui infestent les oeufs incubés, les alevins et les poissons adultes.

En association avec le formol, il est efficace contre de nombreux parasites protozoaires comme Ichtyophthirius multifiliis (parasite responsable de la maladie des points blancs). Avec le temps, les parasites sont devenus de moins en moins sensibles à cette association.

Mode d'action

L’activité antimicrobienne du vert de malachite est attribuée à l’inhibition des enzymes respiratoires à la suite de la destruction des mitochondries à l’intérieur des cellules des agents infectieux (Gouranchat, 2000). La molécule a aussi une affinité pour le matériel génétique (ADN) de la cellule avec lequel elle interagit pour altérer ses fonctions et sa structure, lui conférant alors ses propriétés mutagènes et carcinogènes.

Produits en vente libre contenant ce principe actif

Les produits du commerce utilisant le Vert de Malachite sont :

Mises en gardes

Attention.png Le Vert de Malachite est un produit toxique pour l'homme et dont l'usage chez les poissons est règlementé.

Malgré son usage répandu en pisciculture, le vert de malachite n’a jamais eu le statut de médicament vétérinaire approuvé par les autorités gouvernementales.

Compte tenu de son caractère cancérigène et de la persistance de résidus dans l'organisme des poissons, son emploi est désormais interdit chez les poissons destinés à la consommation humaine dans de nombreux pays comme la France.

Liens

Forum.pngAquatribu : Discussions relatives à « malachite » sur notre forum ...
Wikipedia-logo.png Wikipedia : Malachite
Wikipedia-logo.png Wikipedia : Vert de malachite
Internet-logo.png Internet : L'Aquicole : interdiction et remplacement du vert de malachite

Sous-catégories

Cette catégorie comprend la sous-catégorie ci-dessous.

Pages dans la catégorie « Vert de Malachite »

Cette catégorie contient 9 pages, dont les 9 ci-dessous.

members