Cestodes

Sommaire


Présentation

Les Cestodes sont des parasites du tube digestif qui ont un corps très long et aplati comme un ruban. Le parasite est un vers unique, se composant, en schématisant, d'une partie avant (la partie mâle) et d'une partie arrière (la partie femelle). En se développant, il fabrique des anneaux, ce sont ces anneaux qui produisent les œufs ; c'est un hermaphrodite, c'est à dire qu'il se reproduit seul. Il vit et se développe dans l'intestin du poisson, jusqu'à tuer ce dernier si le vers n'est pas détruit à temps.

Le cestode se nourrit de ce qu'absorbe le poisson hôte, au début du surplus, et à mesure que le vers grandit, il mange ce qui nourrit normalement le poisson, ce qui entraine, à terme, la mort du poisson infecté.

Symptômes

Les symptômes sont peu nombreux et peu reconnaissables, sauf si l'on connait très bien ses poissons et que l'on a l'habitude de les observer très souvent:

Dans un premier temps, alors que le poisson se nourrit normalement :

  • le poisson maigrit.
  • il ne produit pas ou très peu de selles.

Dans un second temps :

  • le poisson s'isole, car il s'affaiblit.
  • il maigrit de plus en plus.

Etiologie

Comme tous les parasites de cet ordre (vers), ils ne sont pas présents en permanence comme les bactéries dans un aquarium mais ils ne se développent que s'ils y ont été amenés lors d'une nouvelle introduction, généralement, un poisson déjà infecté, d'où l'utilité d'observer une période de quarantaine, environ trois semaines.

Traitement

Tous les produits à base de Praziquantel sont indiqués pour lutter contre ce type de parasites :

Liens

Wikipedia-logo.png Wikipedia : Cestodes
Forum.pngAquatribu : Venez discuter du sujet « Vers plats intestinaux » sur notre forum ...