Corydoras paleatus

Corydoras paleatus

Sommaire


Présentation

Nom Scientifique : Corydoras paleatus

Famille : Callichthyidé

Taille : 5-6 cm pour les mâles, 6-8 cm pour les femelles.

Origine : Amérique du Sud.

pH : 6 à 8 avec une préférence pour une eau légèrement acide (6 à 7)

GH : 5 à 15

Température : entre 18°C et 23°C

Description

Maintenance

Attention.png Un volume minimum de 80 litres est nécessaire.

Nourriture

Parmi les nourritures congelées du commerce aquariophile, vous pouvez lui donner des Artemias salina, mais il a une bonne préférence pour les proies vermiformes. Les vers de vase rouge (larves de chironomes) sont sa nourriture préférée.

Parmi les nourritures sèches, certaines sont plus particulièrement adaptées : granules ou pastilles qui coulent directement au fond du bac lui permettent de manger selon ses habitudes, sur le sable.


Reproduction

Sa reproduction est une des plus faciles du genre. Les conditions idéales sont : une eau douce et légèrement acide, une température de 25 à 26°C. Les pontes ont généralement lieu à partir de la fin de l'été et jusqu'au début du printemps suivant. La ponte est souvent provoquée par un changement d'eau de l'aquarium avec une eau légèrement plus fraîche (un à deux degrés Celsius), et elle est également favorisée par l'augmentation des courants dans le bac (augmentation du débit du filtre, ajout d'un diffuseur d'air ou d'une pompe supplémentaire)

Dimorphisme sexuel

La femelle adulte est plus grosse et plus haute que le mâle.

La femelle a la nageoire dorsale plus arrondies tandis que chez le mâle elle est pointue mais.


Accouplement et ponte

On assiste, généralement le matin, à des courses-poursuites entre le mâle et la femelle qui se chatouillent de leurs barbillons et parcourent le bac à grande vitesse. Puis la femelle appuie sur le ventre du mâle tout en pondant ses oeufs qu'elle retient serrés entre ses nageoires pelviennes. C'est à ce moment que se produit la fécondation.


Dépôt des oeufs

La femelle dépose ensuite ses oeufs sur les plantes ou sur un élément du décor. Elle a une préférence pour les endroits bien aérés : sur un filtre ou face au jet de celui-ci, ou à proximité du diffuseur d'air.

Incubation et éclosion



Elevage des alevins

Les larves naissent pouvues d'une vésicule vitelline qui constitue leur réserve de nourriture pendant les premiers jours de leur vie hors de l'oeuf.



Liens

Vetofish-tip.png Vetofish : Atlas des poissons : Corydoras paleatus
Wikipedia-logo.png Wikipedia : Corydoras paleatus
Forum.pngAquatribu : Venez discuter du sujet « Corydoras paleatus » sur notre forum ...
Forum.pngAquatribu : Discussions relatives à « corydoras » sur notre forum ...