Corydoras sterbai

Corydoras sterbai

Sommaire


Fiche signalétique

Nom scientifique : Corydoras sterbai

Famille : Callichthyidés

Origine : Brésil et Bolivie.

pH : entre 6 et 7,5

GH : entre 8° et 15°

Température : entre 24° et 29°

Description

Corydoras sterbai est l'un des plus beau corydoras avec ses nageoires pelviennes et pectorales oranges et son corps ponctué de beige. Il mesure entre 6 et 7 cm.

Maintenance

Groupe de Corydoras sterbai.

Les sterbai, comme tous les corydoras, doivent être maintenus par groupe de 6 individus minimum. Ils ont en effet un comportement grégaire qui doit être impérativement respecté.

En raison de leur taille relativement grande, un volume de 100 litres est un minimum pour les maintenir dans de bonnes conditions. Le sol de l'aquarium doit être non tranchant, sinon ils risquent de s'abîmer les barbillons et de dépérir. Enfin, il faut faire très attention à la qualité de l'eau : nitrites, nitrates et phosphates peuvent tuer les corydoras. Idem pour les traitements médicamenteux à base de cuivre, zinc, sel...


Nourriture

Les corydoras sterbai, comme les autres corydoras ne sont pas des détrivores. Il faut donc les alimenter comme les autres poissons ! Ils apprécient les comprimés pour poissons de fond, les vers de vases et artémias.

Reproduction

Dimorphisme sexuel : la femelle est plus ronde et plus grande que le mâle. Pour provoquer la reproduction il faut simuler la saison des pluies en faisant des changements d'eau avec une température inférieure de 2 à 3 degrés par rapport à celle de l'aquarium. La nourriture est également un élément clé : les vers de vases provoquent souvent l'accouplement. La femelle dépose ses oeufs sur le décor et les plantes. On peut alors prélever les oeufs et les isoler dans un bac hôpital. Ils éclosent en 3 à 4 jours et les alevins nagent librement en 4 jours. Il faut alors les nourrir avec des nauplies d'artémias ou de l'infusyl.

Liens

Vetofish-tip.png Vetofish : Atlas des poissons : Corydoras sterbai