Décors

Hulynoma.jpg

Sommaire


Le sable

Pour vos poissons fouisseurs, choisissez un sable bien émoussé !

Le sable est une composante importante du décor. Les animaleries proposent aujourd'hui de nombreuses variétés de sables qui vont des sables naturels "de Loire" à des sables complètement artificiels aux couleurs... éclatantes.

Il s'agit généralement de grains de quartz de 1 à 2 mm de diamètre.

Comme pour les roches, il faut éviter l'emploi de matériaux calcaires.

De nombreux poissons fouillent le sable : Les corydoras et les loches le parcourent en permanence à la recherche de nourriture et enfoncent dedans leurs barbillons. Les poissons rouges ont coutume de prendre du sable dans leur bouche... Pour toutes ces espèces, il est donc important de choisir un sable émoussé, dépourvu d'arêtes coupantes.

Au delà de l'aspect esthétique, la couleur du sable peut être un facteur important du bien être des poissons : Certaines espèces préfèrent l'ombre (kryptopterus...) et se sentiront plus à l'aise avec un sable de teinte sombre.

Exemples de sable disponibles dans le commerce :

Sable de Loire Zolux

Sable "Quartz Africa" de Zolux

Données techniques sur le "Quartz Africa" :

  • 1 litre de sable sec pèse 1,4 kg.
  • 1 litre de sable contient 450 ml d'air (ou d'eau)

Quartzite noire Zolux

Données techniques sur la quartzite noire Zolux :

  • 1 litre de sable sec pèse 1,4 kg.
  • 1 litre de sable contient 430 ml d'air (ou d'eau)

Sable Aquadisio

Sables colorés (chez Botanic)

Les plantes

1eresplantes.jpg

Le choix des plantes se fait en fonction des paramètres de l'eau, de l'éclairage, et de la population de l'aquarium.

Par exemple, avec des poissons rouges, il faudra mettre des plantes solides, qu'ils ne pourront pas manger, type anubias. Des cabombas aquaticas ne pourront pas vivre dans une eau dure avec un éclairage réduit, il leur faudra une eau acide ou neutre et un éclairage intense.

Certaines plantes assez délicates peuvent aussi nécessiter l'emploi d'engrais et/ou de Co2.

Les plantes en plastique sont à bannir des aquariums.

Les roches

Roche.jpg
Lave.jpg

Les roches sont généralement très appréciées par les poissons car elles constituent de bonnes cachettes. Pour un bac de cichlidés africains, il y a même souvent des décors constitués uniquement de pierre.

Il faut à tout prix éviter les pierres calcaires (les coquillages aussi, pour les mêmes raisons) dans un aquarium car elles rendent l'eau plus dure, sauf pour des bacs africains avec une eau à GH élevé. Pour tester la présence de calcaire, il suffit de déposer sur la roche une goutte de vinaigre. Si il y a réaction, la pierre est calcaire.

Il faut aussi faire attention à la disposition des roches. Le décor doit être stable, il ne doit pas s'éffondrer si un poisson creuse le sol. Une pierre qui tombe pourrait écraser un poisson ou briser une vitre. Il ne faut pas non plus mettre des pierres aux arrêtes coupantes, les poissons pourraient se blesser.

Les roches poreuses (roches de lave) sont un excellent support pour les anubias. Leurs racines s'y fixeront solidement.

Les bois et "racines"

Bac3.jpg
Hello.JPG
Lulu.jpg

Un beau morceau de bois décore bien un aquarium.

De plus, certains poissons en ont besoin pour vivre, et d'autres l'apprécieront simplement comme cachette.

Les racines ont tendance à acidifier l'eau et à la colorer. C'est pourquoi il est nécessaire de faire bouillir la racine un certain temps avant de la mettre dans le bac, pour atténuer les rejets de tanins et permettre à la racine de se gorger d'eau, afin de couler. Il faut changer l'eau fréquemment, jusqu'à ce que la coloration s'atténue fortement. Cela peut être très long. Si l'on ne trouve pas de marmite assez grande pour faire bouillir la racine, on peut aussi la mettre dans une grande bassine et verser de l'eau bouillante dessus.

Noix de coco

Les noix de coco permettent de créer de charmantes petites cachettes dans l'aqaurium, très appréciées des cichlidés entre autre.

On commence par faire un trou (avec un perceuse ou un outils pointu avec un coup de marteau) pour enlever le lait de coco et éviter qu'il se répande partout quand on coupera la noix en deux. Ensuite, on la découpe en 2 à l'aide d'une scie. On enlève toute la partie blanche, mais on peut laisser les poils (les poissons amateurs de fibres s'en chargeront). On peut les mettre telles quelles dans le bac en en enfonçant une partie dans le sable ou découper une petite "porte" (à l'aide d'une scie-cloche par exemple). Avant de la mettre dans l'aquarium, il faut aussi la faire bouillir un peu pour être sur qu'elle est bien propre.

On peut fixer de la mousse de java sur la noix de coco à l'aide d'un fil de pêche. Au bout de quelques temps la mousse de java s'accrochera à la noix, et on pourra enlever le fil.

Les horreurs variées

Tous les goûts sont dans la nature et chacun est parfaitement libre de décorer son aquarium comme il l'entend... Le commerce aquariophile regorge de "décors" variés qui feront le bonheur de certains d'entre nous !

Veillez simplement à ce que les décors utilisés ne comportent pas d'arêtes tranchantes susceptibles de blesser les poissons ou de cavités étroites qui pourraient les piéger.

Fabrication d'un décor en résine

Liens

Forum.pngAquatribu : Discussions relatives à « decor » sur notre forum ...
Forum.pngAquatribu : Venez discuter du sujet « Les décors » sur notre forum ...
members