Danio

Poisson zèbre. Crédit photo : Wikipedia

Sommaire


Présentation

Nom scientifique : Brachydanio rerio

Nom vernaculaire : Poisson zèbre

Famille : Cyprinidés

Taille : 5 cm pour le mâle et 6 cm pour la femelle

Origine : Péninsule Malaisienne, Côte de Coromandel et en Inde orientales.

pH : entre 6.5 et 8

GH : entre 5 et 12

Température : entre 18° et 24°

Description

Le Danio est un poisson d'eau fraîche avec : un corps allongé, argenté ou jaunâtre, des rayures bleues métalliques et une bouche légèrement orientée vers le haut. Attention il y a deux sortes de danio : ceux avec des nageoires plutôt courtes (forme sauvage) et ceux avec de grands voiles (forme d'élevage). Ce poisson est grégaire et très vif, il est constamment en mouvement et il animera un peu plus votre bac.

Maintenance

Le danio doit être maintenu, en banc d'une dizaine d'individus, dans un bac qui fait, au minimum, 80 cm de longueur. Il est important de laisser une zone de nage libre, sans plantes ni décorations, pour ce poisson qui adore faire des "courses-poursuite". Plantez votre végétation au fond du bac ou sur les côtés. Vous pouvez le maintenir dans un bac communautaire, ce poisson a des relations interspécifiques et intraspécifiques excellentes.

Nourriture

Le Danio est un poisson omnivore et assez vorace. Il accepte les paillettes de temps en temps mais, il préfère la nourriture vivante ou congelée. Il important de lui donner de la verdure tel que : la salade pochée, les épinards ou des fines tranches de concombres.

Reproduction

Dimorphisme sexuel : les femelles sont plus blanchâtres que les mâles et elles sont un peu plus grosses.

La reproduction des danios est réputée facile. Préparez un bac d'une trentaine de litres, d'une hauteur d'eau d'environ 12 cm et tapissez le fond avec des billes pour que les oeufs échappent à la voracité des parents. Le bac doit être placé près d'une fenêtre pour que les rayons du soleil tape sur l'aquarium, mettez un maximum de plantes pour rassurer les poissons.

On conseille généralement de prendre un couple ou trio composé de 2 mâles et d'une femelle. Placez le duo ou le trio le soir et patientez jusqu'au lendemain. Le lever de soleil déclenchera la ponte, une fois l'accouplement terminé, retirez les parents.

Les oeufs vont éclore deux jours plus tard, vous pourrez les nourrir avec des nauplies d'artemias, des infusoires ou des micro-vers. La croissance des alevins est assez rapide.

Liens

Vetofish-tip.png Vetofish : Atlas des poissons : Danio rerio
Wikipedia-logo.png Wikipedia : Poisson zèbre