Ecrevisse Bleue

Ecrevisse(Cherax quadricarinatus )

Sommaire



Présentation

Nom scientifique : Cherax quadricarinatus

Famille : Astacidae

Taille : entre 12-20cm

Origine :

pH : 7

Température : 20 à 30°C

Description

Cette écrevisse est munie d'une solide carapace , malgré ses pinces fines (comparées aux autres écrevisses) elle reste quand même dangereuse pour les poissons et les doigts. Le bout de ses pinces est d'un rouge fluo (à l'âge adulte le rouge se remarque plus) (ce rouge est présent seulement chez les mâles) Comme toutes les écrevisses, Cherax quadricarinatus a 8 pattes (sans compter les pinces) : 4 pattes de chaque coté, et les 2 premières paires de pattes portent de petites pinces, l'écrevisse s'en sert pour porter la nourriture à sa bouche. Les grandes pinces sont des armes défensives.

L'écrevisse est poilue ! ce sont en fait des capteurs sensoriels, qui analysent son environnement, et qui lui servent "d'yeux" car l'écrevisse a une vue qui se rapprochent de celle des insectes, ces yeux sont composé d'une multitude de petit yeux. Mais malgré cela les écrevisses on un faible champs visuel et ne supporte pas la lumière (donc un aquarium non éclairé).

La queue de l'écrevisse, comme celle du homard, peut s'enrouler. Grâce à cela, l'écrevisse peut "marcher à reculons" quand elle est coincée. Sous cette queue se trouve comme "une forêt de poils blancs " qui sont en fait, des pattes qui lui servent à sauter ou nager (sa nage est bizarre car elle nage à reculons, mais elle le fait rarement.)

Cette écrevisse peut changer de couleur quand elle mue : de blanche, elle change au vert ou au bleu. Sa bouche est munie de mandibules pour couper les choses dures comme la chair.

Maintenance

Les Cherax quadricarinatus, doivent être maintenues seules dans un aquarium de 80 litres (minimum, Gardez à l’esprit que cette écrevisse peut faire 20 cm !) seules, car les écrevisses, quelle que soit l'espèce, sont agressives entre elles et aussi envers les poissons. Malgré leur paresse, les écrevisses peuvent attraper un poisson rapide comme un danio par exemple.

Attention.png Le couvercle de l'aquarium doit être bien fermé car les écrevisses sont de bonnes grimpeuses, elles peuvent grimper sur tout ! Elles peuvent grimper sur les vitres en s'agrippant à tout ce qu'elle qu'elles trouvent.

On peut avoir 2-3 écrevisses dans au moins 400 L.

Le bac doit être sombre car les écrevisses n'aiment pas la lumière, sans plante car elles pourraient les manger, et avec beaucoup de cachettes.

Attention.png Les écrevisses ont besoin d'une eau très oxygénée. Prévoyez un débit de filtration de 6 à 8 fois le volume du bac par heure.


Nourriture

Les écrevisses mangent presque tout. Leurs préférences : courgette, poisson frais, concombre et aliments du commerce pour écrevisses. Les légumes doivent être cuits, sinon l'écrevisse n'y touchera pas.

Reproduction

Dimorphisme sexuel

Pour les écrevisse en général,le mâle a la queue moins large que celle de la femelle, (difficile à distinguer pour un individu seul, cette différence apparait plus clairement si l'on dispose d'un groupe) Mais pour les Cherax quadricarinatus c'est plus facile, seules les mâles on le bout des pinces rouge fluo. Mais ce signe n'apparaît qu'a un certain âge, car ces écrevisses naissent femelles.

Reproduction

Au moment de la mue, quand les deux (mâle et femelle) sont sans carapace, les mettre ensemble et laisser faire la nature.

On reconnait une écrevisse qui va muer, 3 jours à l'avance : car elle ne se nourrit plus, et ne bouge presque plus même pendant la nuit.

Après l'accouplement, retirer le mâle. La femelle pondra des œufs qu'elle mettra sous sous sa queue ; ils seront accrochés aux "poils blancs" (en effet, chez la femelle "ces poils" ont une double utilité). Voilà pourquoi la femelle a une queue plus large que celle du mâle. Au bout de quelques jours les petits naitront.

members