Faire son tableau électrique

Sommaire

Résultat final

Dans la plupart des meubles vendus avec les aquariums(dans le cas de meuble spécifique), il existe un emplacement avec une porte pour y loger produits, pompe du bulleur, etc. On y met en général une prise multiple sur laquelle on branche les appareils nécessaires, et hop, c'est parti.

Il est également possible que, comme moi, vous n'ayez pas de meuble mais que le bac soit sur un buffet, auquel cas vous avez peut-être, toujours comme moi, un meuble supplémentaire dédié à l'aquarium.

Définir les besoins

Voilà ce que j'avais jusqu'à présent

Je possède une galerie "faite maison", avec deux tubes indépendants. Il me fallait donc deux emplacements avec minuteurs; un par tube pour les éclairages décalés. J'ai également mis sur minuteur le bulleur (surtout pour l'été avec les grosses chaleurs) pour un fonctionnement nocturne. Il me faut aussi une prise pour la pompe de la décante, plus une prise pour la pompe qui est branchée au moment des changements d'eau.

Les deux minuteurs d'éclairage sont couplés à un interrupteur, le minuteur du bulleur sur un second inter, et la pompe sur un troisième.

Une cinquième prise pour la pompe de remplissage, il me fallait donc cinq prises minimum, il me restait de la place sur le tableau, j'ai donc complété avec trois prises supplémentaires, ça peut toujours servir (un chauffage, un second bulleur, un bac hôpital...).

Il y a donc huit prises, dont quatre connectées sur inter.

Fabrication

L'idée d'avoir un tableau fonctionnel me trottait depuis un moment dans la tête, mais n'étant pas électricien, je n'osais pas me lancer, jusqu'à ce sujet démarré par aglaé.

J'ai donc mesuré la place dont je dispose dans mon meuble : 30 cm de large sur 39 cm de haut.

J'ai besoin de onze emplacements(3 interrupteurs et 8 prises) ce qui fait 3 lignes verticales avec 1 inter en haut de chaque ligne et dessous, sous une lignes deux prises assez espacées, (pour les minuteurs assez volumineux) et 3 sous chacune des deux inters restants.Sont branchées sur inter, les prises prévues pour les minuteurs,ainsi que chaque prise directement sous chaque inter,ce qui fait, quatre prises sur inters, et quatre prises en alimentation directe.

members