Filtre

Sommaire


Filtre de fond, sous sable

Le filtre interne compact à turbine

Ces filtres ont la forme d'un bloc démontable comprenant une pompe à turbine et un compartiment muni d'une mousse de filtration. Le volume occupé par les mousses de filration est très réduit par rapport à ce qu'il est dans un filtre "à décantation" et il est généralement impossible de rajouter des masses de filtration spécifiques. La mousse de filtration doit être nettoyée régulièrement. La turbine de la pompe doit également être démontée régulièrement pour nettoyage.

Exemple du filtre Rena Filstar i1 :

Ce filtre est un des plus petits disponibles sur le marché. Il est souvent vendu avec de petits aquariums mais est dificile à utiliser car: - Lorsque la mousse est propre, le débit de la pompe est trop élevé pour les petits volumes. Ceci peut être la cause d'accidents avec des poissons aux longues nageoires. - Sa mousse de filtration s'encrasse très vite. Le débit diminue alors rapidement, endant nécessaire des nettoyages fréquents.

Filtre à décantation

Cas particulier des filtres Juwel :

Pompes des filtres à décantation

Ces pompes servent à relever l'eau à l'aval des filtres, entraînant ainsi la circulation d'eau au travers des masses de filtrations (généralement du haut vers le bas. Il est nécessaire de les démonter régulièrement pour nettoyage.

Exemple de la pompe NewJet de Aquarium Systems :

Filtre externe

Le principe du filtre externe est d'aspirer de l'eau de l'aquarium (souvent en passant par une crépine puis par un tube d'aspiration) et de la conduire au filtre ou elle passera à travers les divers matériaux filtrants destinés l'épurer.

L'ordre des matériaux filtrants est le même que pour les filtres internes : filtration mécanique d'abord, biologique ensuite et filtration chimique en dernier.

Après être passée à travers ces divers matériaux filtrants, l'eau épurée retourne dans l'aquarium généralement par un tube de rejet puis par un tube de rejet coudé ou une canne percée.

Filtre semi-humide

Graphique.jpg

Le filtre semi-humide remplis et vide sa cuve de filtration par alternance grâce a un flotteur qui monte et qui descend. Donc, les masses de filtration ont un contact air/oxygène qui travaillent ainsi plus intensément. De plus l'eau retourne en aquarium pleine d'oxygène et filtrée. Mais c'est seulement ce qu'ils disent.

Seules les masses Eheim Pro sont adaptées a ce filtre (Pour les filtres Semi-humides Eheim), elles sont livrés avec le filtre Eheim. Il existe un modèle qui est spécialement conçu pour l'eau de mer.

Il existe des filtres semi-humides "thermo" avec chauffage intégré: l'eau retourne dans l'aquarium chauffée.

Graphique2.jpg

Regardez ces graphiques d'après eux ce filtre diminuerai fortement le taux de nitrites et d'ammoniaque.

Mon avis sur ce filtre reste assez négatif :

  • Il diminue peut-être un peu le taux de nitrite et d'ammoniaque mais pas autant que ça non ?
  • La filtration vidage/remplissage ne m'inspire pas confiance
  • Le choix des masses filtrantes reste très limité il faut des masses filtrantes spéciales.



Autres types externes

Il existe divers variantes du filtre extérieur, quelques exemples:

- Les filtres thermo-extérieurs dont le principe est de chauffer l'eau après que celle-ci a été filtrée.

- Les filtres Semi-humides (voir ci-après)

- Les filtres extérieurs/électriques munis de systèmes élaborés de commande et de contrôle (augmenter/diminuer le débit d'eau, consulter diverses informations, regarder l'encrassement des mousses, etc...)

- Les filtres économiques dont le but est de réduire au maximum la consommation en Watts

Voir aussi

Masses filtrantes

members