Dureté totale

(Redirigé depuis GH)

Sommaire

La dureté totale d'une eau représente sa teneur en ions calcium et magnésium.

En langage courant, on dit d'une eau qu'elle est calcaire. En langage spécialisé, on dira de la même eau qu'elle est dure ou très dure.

Expression de la dureté totale

En France, la dureté totale d'une eau est mesurée par le TH (abréviation de Titre Hydrotimétrique)

En Allemagne, elle est mesurée par le GH (GesamtHärte).

En aquariophilie, la grande majorité des tests disponibles à la vente ont été mis au point par des laboratoires allemands, on exprime donc le plus souvent la dureté totale en degrés allemands GH.

Un degré allemand (GH) vaut 1,78 degrés français (TH)

Classification des eaux

TH (°f) 0 à 5 5 à 10 10 à 20 20 à 40 supérieur à 40
GH (°all) 0 à 3 3 à 6 6 à 11 11 à 22 supérieur à 22
Eau très douce douce moyennement dure dure très dure


Importance du GH en aquariophilie

Les poissons sont plus ou moins tolérants vis à vis de la dureté de l'eau. Si l'on veut leur offrir les meilleures conditions de vie, il convient de se rapprocher autant que possible des paramètres de leur milieu d'origine. Ceci est particulièrement vrai pour certains poissons plus sensibles et si l'on veut réussir des reproductions.

Certains poissons préfèrent

  • une eau dure : cichlidés africains, platys, mollys ...
  • d'autres une eau douce : néons, scalaires, barbus, et bien d'autres ...

Unités d'expression

Mesurant des ions différents (calcium, de masse moléculaire 40 grammes et magnésium, de masse moléculaire 24 grammes), le TH ne peut s'exprimer avec l'unité habituellement utilisée en hydrologie, à savoir le milligramme par litre (mg/l) ou l'un de ses multiples. En revanche, il pourrait être exprimé dans l'unité internationale, la mole par kilogramme (mol/kg). Il est toutefois plus habituel d'utiliser le milliéquivalent par litre (méq/l) ou le degré :

  • le degré français (°f) — à ne pas confondre avec le degré Fahrenheit (°F) —, correspond à une concentration de 10 milligrammes de carbonate de calcium (CaCO3) par litre d'eau (c'est-à-dire la concentration en calcaire) ;
  • le degré allemand (°GH, pour GesamtHärte) équivaut à 10 mg d'oxyde de calcium (CaO) par litre ;
  • le degré américain (°TH, pour Total Hardness ou GH pour General Hardness !) équivaut à 10 milligrammes d'hydroxyde de calcium (Ca(OH)2) par litre.

Mesure de la dureté totale

Principe de la mesure

Le titre hydrotimétrique est mesuré par complexométrie, un puissant chélatant — l'EDTA — formant des complexes avec les cations métalliques. Dans la pratique, tous les métaux divalents, par exemple les ions ferreux, sont susceptibles d'être dosés — ce sont donc des interférants — mais on considère que leur concentration est négligeable par rapport à celles du calcium et du magnésium.

Les tests disponibles en aquariophilie

Calcul à partir des concentrations

On peut également calculer le TH en additionnant les concentrations de calcium et de magnésium mesurées par d'autres méthodes, par exemple la spectrométrie d'absorption atomique.

TH = [Ca2+]/4 + [Mg2+]/2,4 (concentrations de Ca et Mg exprimées en mg/l)

ou encore

GH = [Ca2+]/7,12 + [Mg2+]/4,27 (concentrations de Ca et Mg exprimées en mg/l)

Comment modifier la dureté ?

L'augmenter

  • utiliser une eau plus dure
  • rajouter du calcaire, sous forme de pierres ou de coquillages
  • utiliser des sels reminéralisants complets comme JBL - Aquadur Plus ou Sera - Minéral Salt pour augmenter à la fois la dureté totale et la dureté carbonaté, ou des sels reminéralisants sans carbonate comme Preis Discus

La diminuer

  • utiliser de l'eau osmosée (une eau complètement dépourvue de minéraux, qui a donc une dureté nulle). On peut l'acheter dans toutes les bonnes animaleries, ou bien s'équiper d'un osmoseur pour la produire soi-même.
  • utiliser de l'eau de pluie propre
  • utiliser une eau en bouteille très douce (attention, seules quelques eaux en bouteille sont assez douces pour convenir à cet usage !)

Liens

Wikipedia-logo.png Wikipedia : Dureté de l'eau
Wikipedia-logo.png Wikipedia : Dureté totale
Forum.pngAquatribu : Venez discuter du sujet « Dureté totale » sur notre forum ...
Forum.pngAquatribu : Discussions relatives à « durete » sur notre forum ...
members