Hasemania

Tetra cuivré. Crédit photo : Malene Thyssen

Sommaire


Fiche signalétique

Nom scientifique : Hasemania nana

Nom vernaculaire : Tetra cuivré

Famille : Characidae

Taille : 5 cm pour le mâle et 5 cm pour la femelle

Origine : Bassin de l'Amazone et de l'Orénoque, Brésil : rivière du rio Sao Fancisco, rio Purus

pH : entre 5 et 7

GH : entre 4 et 8

Température : entre 22° et 28°

Description

Son corps est allongé et comprimé latéralement, il est de couleur jaune ou cuivrée avec des reflets argentés présents sur les opercules et les flancs. Il a une bande noire qui commence de la nageoire caudale et qui va presque à la nageoire dorsale. L'extrémité de ses nageoires sont blanches.

Maintenance

Tetra cuivré

Le Hasemania est vif et grégaire, il doit impérativement être maintenu en banc ( 10 individus minimum ) sinon il risque d'attaquer et embêter les autres habitants de votre bac. Votre bac devra avoir une longueur minimum de 80 cm.

Votre aquarium devra être densement planté, mais avec une zone de nage libre. Le décor devra être constitué de racines et de branches avec un sol sombre. L'aquarium devra, de préférence, être filtré sur tourbe pour donner une légère couleur ambre à l'eau. Evitez de le maintenir avec des poissons trop calmes.

Nourriture

Il accepte tout, mais il est préférable de le nourrir avec de la nourriture congelée. Il apprécie la nourriture vivante, les petits insectes volants ainsi que leurs larves.

Reproduction

Mâle en periode de reproduction

Dimorphisme sexuel : Le mâle est moins trapu et moins large que la femelle, la pointe de sa nageoire anale est plus lumineuse que celle de la femelle et, en période de reproduction, les mâles ont une couleur cuivrée.

Placez les parents dans un bac assez grand ( les mâles sont très territoriaux ) avec un gh de 4, une température de 25 ° et un ph compris entre 5 et 7.

Garnissez le fond de l'aquarium avec de la mousse de java, le bac devra aussi contenir d'autres plantes.

Une fois la ponte terminée, retirez les parents. Les oeufs sont assez faciles à reconnaitre, ils font à peu près 1 mm et sont noirs et collants. Ils vont éclore 24 ou 36 heures plus tard, 6 jours après, les alevins entameront leur nage libre, là vous pourrez les nourrir avec des petits rotifères et des nauplies de cyclopes

Liens

Vetofish-tip.png Vetofish : Atlas des poissons : Hasemania nana
Wikipedia-logo.png Wikipedia : Tetra cuivré