Hydropisie

Ebauche.png Cet article est une ébauche à compléter. Vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant.

Hydropisie d'origine bactérienne chez une carpe koï (crédit photo : Vetofish)

Sommaire


Presentation

Maronii 2.JPG
Maronii.JPG

A l'heure actuelle, les causes de cette maladie n'ont pas encore été clairement définies et elle peut se présenter chez un seul poisson parmi des dizaines d'autres sans raison vraiment apparente.



Symptômes

Le poisson est tout gonflé et ses écailles sont hérissées. Le gonflement est dû au fait que les organes internes sont touchés, et que le poisson n'arrive plus à éliminer l'eau qui transite dans son corps.

Etiologie

...

Traitement

Cette maladie, de par ses effets rapides, ainsi que sa virulence, en fait une des maladies les plus redoutées des aquariophiles, même les plus expérimentés, malgrès tout, on peut assister à une rémission, voire une guérison dans certains cas, diagnostiqués très tôt, si la forme de la maladie est d'origine bactérienne, (la forme virale est mortelle dans 100% des cas)

Les traitements à utiliser sont des antibactériens très puissants(à base de nifurpirinol, produit dispo en animalerie, ou plus forts, mais sous ordonnance d'un vétérinaire) Le poisson malade doit être isolé dès l'apparition des 1ers symptômes, et peut y être maintenu dans une eau salée à plus de 3 grammes par litre, pour aider le poisson à évacuer l'eau que son corps n'arrive plus à éliminer... Attention, certaines variétés de poissons ne supportent pas le sel...

Liens

Forum.pngAquatribu : Discussions relatives à « hydropisie » sur notre forum ...
Wikipedia-logo.png Wikipedia : Hydropisie