Kuhlii

Kuhlii

Sommaire


Presentation

Nom scientifique : Pangio Kuhlii (anciennement Acanthophthalmus Kuhlii)

Nom commun : Kuhlii ou Kuhli ou Loche serpent

Origine : Thaïlande, Indonésie, Malaisie

Taille : jusqu'à 12 cm

Température : 24 à 30 °C

pH : entre 5.5 et 7.0

gH : de 2° à 10°

Description

Gros plan
kuhlii beige

Le Kuhli est un poisson serpentiforme. Sa couleur de fond est jaune-orangé, découpée par 10 à 20 bandes noires. Le ventre est blanc rosé. Différentes espèces ou sous espèces diffèrent par le nombre et la forme des bandes noires.

La bouche est infère et entourée de trois paires de barbillons.

Les nageoires sont petites et discrètes. Les nageoires dorsales et anales sont positionnées très en arrière du corps.

L'ancien nom du genre "Acanthophthalmus" signifie "yeux épineux" et se réfère à des épines érectiles très pointues que ce poisson possède à la base des yeux. Les yeux sont également protégés par une membrane transparente qui les protège à la fois de la lumière excessive et des frottements lorsque le poisson s'enfouit dans le substrat


Maintenance

Une cachette pour kuhlis timides

On maintiendra le kuhli en petit groupe de six individus minimum dans un bac d'une centaine de litres. Comme le kuhli est un poisson de fond on fera attention à la surface au sol dont il dispose et on évitera la concurrence avec d'autres poissons de fond, en particulier dans les petits bacs.

Le bac devra être abondamment pourvu de cachettes pour que les kuhlis s'y sentent à l'aise : racines, noix de coco, amphores et poteries diverses.

Il sera planté de façon à fournir des cachettes et des zones d'ombre. En bac spécifique ou en bac régional, les puristes préfèreront des espèces d'origine asiatique. Parmi les plus simples, citons : Les Vallisnérias, la Mousse de Java ou de Bogor, la Fougère de Java (Microsorum Pteropus), la Limnophila sessiliflora, la Salvinia Natans, les Hygrophila Corymbosa...

Le fond sera constitué de sable fin et bien émoussé pour que les kuhlis puissent s'y enfouir sans se blesser.

L'eau sera douce (GH inférieur à 8 de préférence) et légèrement acide (6,5)

Comportement

Le kuhli est un poisson complètement dépourvu d'agressivité et extrêmement timide. Il vivra la plupart du temps caché dans les recoins les plus obscurs de l'aquarium. Ménagez-lui des cachettes pour qu'il y vive heureux !

Il aime la compagnie de ses semblables : Au fond de leurs cachettes, les kuhlis s'enroulent les uns autour des autres.

Il lui arrivera cependant d'être "pris de folie". Dans ces moments-là, les kuhlis peuvent passer des heures à parcourir l'aquarium en tous sens, ne s'arêtant que pour reprendre leur souffle un court moment. La vidéo suivante montre deux kuhlis en proie à cette frénésie. Tous deux sont a priori trop jeunes pour se reproduire.

The media player is loading...

Nourriture

Le Kuhli est omnivore et il acceptera sans peine la plupart des nourritures du commerce. Comme il se nourrit exclusiment sur le fond, il faudra veiller, en présence de poissons plus voraces, à ce qu'une partie de la nourriture parvienne sur le sable pour lui. Il est également souhaitable d'effectuer une distribution de nourriture juste avant (voire juste après) l'extinction de l'éclairage de l'aquarium car il se nourrit de préférence la nuit.


Le Kuhli apprécie les nourritures vivantes, en particulier vermiformes (vers de vase, larves de moustiques) mais, en bac communautaire, les proies vivantes sont bien souvent dévorées par les autres occupants avant de toucher le sol. Les artémias ou les vers de vase congelés sont très appréciés.

Dimorphisme sexuel

Le dimorphisme sexuel est peu apparent. Les femelles sont plus larges dans la zone ventrale. Les mâles auraient la musculature de l'avant du corps plus développée mais ce critère reste assez subjectif. Ils peuvent aussi avoir des nageoires pectorales plus alongées avec des bords noirs plus marqués.

Reproduction

La reproduction est très rare en aquarium mais elle se produit parfois par hasard chez des aquariophiles qui ne s'y attendent pas.

Le mâle et la femelle se placent flanc contre flanc sous la surface et le mâle entoure la femelle avec son corps, produisant la libération des oeufs et leur fécondation simultanée. Les pontes sont très nombreuses : une femelle mature peut pondre jusqu'à un millier d'oeufs.

L'incubation dure environ 24 heures à 26°C.

Les oeufs sont pondus près de la surface de l'eau et adhèrent aux racines des plantes flottantes ou restent collés entre les plantes. Les oeufs sont très petits et de couleur vert clair.

Liens

Vetofish-tip.png Vetofish : Atlas des poissons : Pangio Kuhlii
Wikipedia-logo.png Wikipedia : Kuhli
Forum.pngAquatribu : Venez discuter du sujet « Pangio Kuhli » sur notre forum ...
Forum.pngAquatribu : Discussions relatives à « kuhli » sur notre forum ...