Légumes

Sommaire

Guppys se nourrissant de courgette


Courgette

Faire bouillir un morceau de courgette, ou le passer 2 minutes au micro-ondes dans un verre rempli d'eau, le laisser refroidir et servir !

Les corydoras et les guppys feront également des festins de courgette. Faite-la cuire davantage (1/2 heure) pour que la chair se détache bien.

Les ancistrus et les plécos dégusteront la courgette aussi bien crue que cuite. L'avantage de la faire cuire est qu'elle coule au fond du bac au lieu de flotter. Si vous donnez la courgette crue, il vous faudra de préférence la fixer. Mais certains ancistrus ou plécos débrouillards arrivent à manger une courgette qui flotte.

Laissez le morceau de courgette toute la nuit dans votre aquarium. Les ancistrus et les plécos auront ainsi tout le temps nécessaire pour le ronger et s'en approcheront plus volontiers, étant de meurs nocturnes.

La ruée sur la courgette :

The media player is loading...

The media player is loading...

Forum.pngAquatribu : Discussions relatives à « courgette » sur notre forum ...

Concombre

Une bande de jeunes très occupés

Le concombre cru est particulièrement apprécié par les ancistrus.

Forum.pngAquatribu : Discussions relatives à « concombre » sur notre forum ...

Épinards

Les épinards sont un légume très apprécié de la plupart des poissons. Le commerce aquariophile les fournit sous forme de petits cubes congelés sous la même forme que les vers et les artémias, mais les congelés (non cuisinés, hachés ou non) du supermarché font le même usage pour un prix nettement moins élevé.

Servez les épinards pochés, c'est à dire cuits une minute dans l'eau bouillante. Hachez-les ou non selon la taille de la bouche de vos poissons et leur voracité. Evitez de ne servir que des épinards comme légume à vos poissons pour les raisons évoquées dans l'article sur les Pathologies_nutritionnelles. Pensez à varier leur alimentation.

Forum.pngAquatribu : Discussions relatives à « epinard » sur notre forum ...

Laitue

La laitue se sert aussi pochée. En général, 30 secondes suffisent.

Forum.pngAquatribu : Discussions relatives à « laitue » sur notre forum ...

Mâche

La mâche est tout autant appréciée que les épinards sans présenter ses inconvénients. Elle se prépare de la même façon.

Blettes (ou bettes)

Les feuilles de blettes se préparent à l'identique des épinards, pochées quelques minutes, et servies hachées ou non en fonction de la taille de la bouche des poissons à nourrir.