Loche clown

(Redirigé depuis La loche clown)
Loche clown. Crédit photo : Vlad Butsky

Sommaire


Fiche signalétique

Nom scientifique : Chromobotia macracanthus (anciennement Botia macracanthus)

Famille : Cobitidés

Nom vernaculaire : Loche clown, botia

Taille : 35 cm pour le male et 35 cm pour la femelle

Origine : Indonésie, Sumatra, Thaïlande et Bornéo

pH : entre 6.5 et 7

GH : entre 5 et 10

Température : entre 24°C et 30°C

Description

Le botia a un corps comprimé latéralement, trapu, un dos bombé et un ventre plat. Sa tête, plutôt grande, est munie d'une bouche qui peut s'étirer pour se saisir de sa proie et qui porte 4 paires de barbillons. Ses yeux sont grands et sont munis d'épines qui lui permettent de percer les coquilles des escargots pour ensuite les manger, il faut aussi faire attention à ses épines lors de manipulations. Son corps est jaune orangé et il est traversé par trois bandes noires. Ses nageoires pectorales, ventrales et caudales sont oranges voire rouges, la nageoire dorsale, elle, est noire. En animalerie, ils sont vendus en tant que mangeurs d'escargots, c'est vrai mais généralement on ne vous précise pas qu'ils peuvent atteindre 35 cm et qu'ils ont des besoins spécifiques. Comme son nom l'indique, ce poisson est un clown quand on le maintient correctement, ce poisson est très actif et remuant, il peut parfois émettre des sortes de claquement lors des distributions de nourriture ou de problèmes de territoires.

On le retrouve parfois couché sur le flanc comme un poisson mort ! Mais il ne fait que se reposer, cette position peut parfois inquiéter le propriétaire.

Maintenance

Ce poisson est très sensible aux variations des paramètres de l'eau; il faut faire très attention notamment lors de la période d'acclimatation, si les paramètres ne lui conviennent pas il se peut qu'il développe l' Ichthyophthirius (maladie des points blancs). Le botia est un poisson grégaire, il doit être maintenu en groupe (5 à 6 individus minimum) dans un aquarium qui doit faire, au minimum, 350 litres. Si on maintient ce poisson seul son comportement change, il est craintif et "s'amuse" peu. Le botia vit dans le fond du bac donc le substrat de votre aquarium ne devra pas être tranchant pour éviter qu'il ne se blesse. Ce poisson apprécie les zones d'ombres et les bacs plantés, il a aussi besoin d'avoir toutes sortes de cachettes comme des demies noix de coco des pierres ou des racines. La filtration du bac devra être assez forte (3 fois le volume du bac par heure), le rejet du filtre devra être dirigé vers le haut pour éviter qu'il n'y ait trop de courant au fond de l'aquarium.

Nourriture

Le botia est un poisson omnivore, il accepte mal les paillettes et autres granules ou flocons, il apprécie beaucoup la nourriture vivante et congelée (vers de vase, artemias, tubifex, daphnies....) mais aussi les épinards, les concombres et les courgettes, il se nourrira aussi des escargots présents dans votre bac.

Reproduction

Dimorphisme sexuel : Les femelles sont moins colorées et plus petites que les mâles, les pointes de la nageoire caudale des mâles est recourbée vers l'interieur. Reproduction difficile et très très rare en aquarium.

Liens

Vetofish-tip.png Vetofish : Atlas des poissons : Botia macracanthus
Wikipedia-logo.png Wikipedia : Loche clown
members