Guppy

(Redirigé depuis Le Guppy)
Mâle Guppy. Crédit photo : Mickey du nord

Sommaire


Fiche signalétique

Nom scientifique : Poecilia reticulata

Famille : Poeciliidés

Origine : Venezuela, Guyane, Iles des Caraïbes, Amérique du sud et parfois en eau saumâtre dans les embouchure des rivières.

pH : entre 5.8 et 8.0

GH : entre 1° et 30°

Description

Mâle Guppy. Crédit photo : Mickey du nord

Le guppy figure parmi les poissons les plus connus du monde aquariophile. Contrairement à ce que l'on dit le guppy n'est plus un poisson pour débutant car les élevages intensifs ont fragilisé l'espèce.

Les spécimens que l'on trouve dans le commerce ont différentes formes et sont trés colorés mais attention à ne pas prendre d'individus avec de trop longues queues, le guppy est un poisson vif et un trop grand voile pourrait le gêner. Malgré tout, le guppy reste un poisson magnifique.

Maintenance

On conseille fréquemment de maintenir 3 femelles pour un mâle... Les mâles risquent en effet de poursuivre une femelle pour s'accoupler jusqu'à complet épuisement de celle-ci. Cette théorie est parfaite pour un premier achat de ces poissons... Mais à la première naissance, vous vous retrouverez inévitablement avec un troupeau statistiquement de 50% de femelles et 50% de mâles ! Alors, à moins de pratiquer des "euthanasies" massives de mâles (ce que personnellement je me refuse à faire) vous ne pourrez pas maintenir la proportion. Le mieux est de veiller à la bonne santé de vos poissons : une femelle bien nourrie (notamment avec des nourritures vivantes ou congelées) est plus grosse, plus forte et plus rapide que les mâles et résistera à leurs assauts.

Attention, les longues nageoires du guppy mâle peuvent rendre un Betta agressif.

Les paramètres de dureté de l'eau donnés plus haut vont certainement en choquer plus d'un, le guppy ayant longtemps été considéré comme un poisson d'eau dure (>10°GH) à l'instar de ses "cousins" ovovivipares les platys et les mollys. Mais il a été prouvé que les guppy du Venezuela vivent dans une eau extrêmement douce, de dureté inférieure à 1°GH, et une conductivité de 40 µS/cm. Les témoignages concordent pour dire que les guppys supportent une eau de dureté inférieure à 10°GH, et qu'ils ne s'en portent même que mieux.

Nourriture

Le guppy est un poisson extrêmement vorace, il vous donnera l'impression d'avoir toujours faim mais limitez sa nourriture, un poisson peut supporter une diète mais pas la suralimentation. Variez son alimentation et essayez d'éviter les paillettes; optez plutôt pour de la nourriture vivante ou congelée (vers de vase, artémias) et de la salade ou des épinards pochés.

Reproduction

Dimorphisme sexuel : le mâle possède un gonopode (nageoire anale plutôt pointue qui fait office d'organe reproducteur) les femelles sont beaucoup plus grandes et moins colorées que les mâles, leur nageoire anale est triangulaire.

Le guppy, qui est un poisson ovovivipare se reproduit très facilement, il vous faut juste un peu de patience... Le mâle introduit sa semence dans le ventre de la femelle à l'aide de son gonopode. Cette semence est stockée par la femelle, qui peut donner naissance à plusieurs portées successives grâce à une seule fécondation. Les alevins naissent après environ 4 semaines de gestation et sont déjà formés à la naissance.

Une femelle pleine se reconnait à la couleur sombre de la zone ventrale située juste au dessus de la nageoire anale. A l'approche du jour de la naissance, on peut distinguer sur cette tache les yeux des futurs alevins. Pour le jour de la mise bas, évitez les pondoirs (véritables machines de torture pour la femelle) et laissez faire la nature. Dans un aquarium bien planté, les plus forts des alevins survivront par leurs propres moyens. Si vous souhaitez vous lancer dans la reproduction en grand nombre, isolez la femelle pour la mise bas dans un aquarium d'une vingtaine de litres chauffé, filtré et si possible planté. La mère elle même, si elle est bien nourrie, mange rarement ses petits.

Liens

Vetofish-tip.png Vetofish : Atlas des poissons : Poecilia reticulata
Forum.pngAquatribu : Discussions relatives à « guppy » sur notre forum ...
Forum.pngAquatribu : Venez discuter du sujet « Guppy » sur notre forum ...
Wikipedia-logo.png Wikipedia : Guppy
members