Platy

(Redirigé depuis Le Platy)
Platy

Sommaire



Présentation

Nom scientifique : Xiphophorus maculatus

Nom vernaculaire : Platy

Famille : Poeciliidés

Taille : 3.5 cm pour le mâle et 6 cm pour la femelle

Origine : Mexique, Amérique du sud et parfois à l'embouchure des rivières.

pH : entre 7.0 et 8.0

GH : entre 10° et 20°

Température : entre 23°C et 27°C

Description

Normalement rouge et relativement trapu et robuste, le haut de sa tête est aplati avec une bouche orientée vers le haut, il nagera plutôt dans la partie milieu-inférieur de votre aquarium. Le platy sauvage est plutôt gris ou jaune ocre, ses couleurs sont moins "tape à l'oeil" que celles des platys que l'on trouve dans les animaleries, il est aussi rare de trouver des platys sauvages dans le commerce. Il existe plusieurs variétés de différentes formes et de différentes couleurs comme : le platy mickey mouse, le platy corail, le platy comète, le platy lune, le platy waigtail ...

Comportement

Le platy est un poisson très sociable envers les autres occupants du bac, il n'embêtera personne, parfois il peut y avoir quelques conflits entre les mâles mais il reste sans danger.

Maintenance

La maintenance est la même que celle des guppys, pour un premier achat on conseille de prendre 1 mâle pour 3 femelles, les mâles peuvent poursuivre une femelle jusqu'à complet épuisement de celle-ci. Après la première ponte, vous vous retrouverez statistiquement avec 50% de mâles et 50% de femelles mais une femelle bien nourrie (notamment avec des nourritures vivantes ou congelées) est plus grosse, plus forte et plus rapide que les mâles et résistera à leurs assauts. Attention on ne doit pas maintenir des platys avec des xiphos (porte-épée) ensemble car ces deux espèces s'hybrident entre elles.

Nourriture

Le platy est un poisson omnivore, il accepte tout mais variez son alimentation avec des proies vivantes, des aliments congelés, des épinards ou de la salade pochée. Il se peut aussi que les platys grignotent vos plantes à feuilles tendres.

Reproduction

Dimorphisme sexuel : le mâle possède un gonopode (nageoire anale plutôt pointue qui fait office d'organe reproducteur), les femelles sont beaucoup plus grandes et moins colorées que les mâles, leur nageoire anale est triangulaire.

Le platy est un poisson ovovivipare, il se reproduit très facilement. La gestation dure environ 1 mois, à la naissance les alevins sont déjà formés, laissez les alevins dans l'aquarium, seuls les plus forts survivront. Une fois nés, les alevins vont, la plupart du temps, rester dans la partie inférieure de l'aquarium, proche du substrat, ils sont suffisament intelligents et rapides pour échapper aux prédateurs et se cacher. Ils se nourriront avec des infusoires ou sinon, vous pourrez les nourrir avec des nauplies d'artemias ou au pire de la poudre vendue en animalerie.

Liens

Vetofish-tip.png Vetofish : Atlas des poissons : Xiphophorus maculatus
Forum.pngAquatribu : Discussions relatives à « platy » sur notre forum ...
Wikipedia-logo.png Wikipedia : Platy
members