Scalaire

(Redirigé depuis Le Scalaire)
Scalaire

Sommaire


Présentation

Nom Scientifique : Pterophyllum scalare

Famille : Cichlidé

Taille : 10-15 cm de longueur et 20-25 cm de hauteur

Origine : Amazonie

pH : légèrement acide (6,6 à 6,8°pH)

GH : douce (0 à 10°)

Température : idéale entre 25 et 28°C, mais supporte les températures allant jusqu'à 33°C (notamment pour remédier à des problèmes de mycoses).

Description

3sca.JPG

Le scalaire est un poisson au corps aplati qui se déploie dans la hauteur. C'est pour cela qu'il lui faut un bac volumineux. Pour satisfaire ses déplacements, il lui faudra un bac avec une hauteur de 45cm et une longueur la plus grande possible. Il a une forme triangulaire et possède des nageoires très développées avec deux longues traînes au niveau de l'abdomen.

Le scalaire est un poisson majestueux qui est relativement calme. Il nage très souvent en sur-place et peut nager en avant comme en arrière avec beaucoup d'aisance. Il tient largement sa place dans un bac communautaire à condition qu'il n'y ait pas trop d'autres comportements forts. Attention tout de même avec les petites espèces tel que les néons... Il est primordial de les mettre dans le bac bien avant les scalaires pour qu'ils puissent s'habituer au lieu, trouver les cachettes et que les scalaires ne les voient pas comme de la nourriture vivante.

Cela dit, il exerce tout de même un comportement de chef dans un bac communautaire, surtout en période de reproduction. Ces réactions sont parfois spectaculaires. Il lui arrive de foncer très rapidement sur une proie ou un adversaire puis de s'immobiliser jusqu'à une éventuelle prochaine attaque.

Maintenance

Scal.jpg

C'est un poisson plutôt facile à élever, mais il supporte difficilement les traitements médicamenteux. Il faut donc garder une bonne hygiène générale du bac pour éviter d'en venir aux traitements.

Attention.png En aucun cas le scalaire ne devra être maintenu dans moins de 200 litres ! Préférez plus grand si possible...

Gardez à l'esprit que ce poisson peut devenir extrêmement agressif.

Nourriture

Scalaire se nourrissant de courgettes

Sa majesté n'est pas difficile sur la nourriture. Cela dit, une nourriture variée le rendra plus beau et fort! Il mangera aussi bien les paillettes que de la nourriture congelée (artémia, vers de vase...) ainsi que les daphnies, mais son repas favoris restera avant tout la nourriture vivante. Les alevins de ses colocataires ne vivront pas longtemps à ses côtés.

Reproduction

Papille génitale de la femelle
Papille génitale du mâle

Le dimorphisme sexuel chez le scalaire n'est visible qu'en période de reproduction. Le mâle à la papille génitale en pointe alors que celle de la femelle est arrondie.

La reproduction chez les scalaires est très intéressante.

Tout d'abord, il faut former un couple. Le dimorphisme sexuel entre le mâle et la femelle n'est pas visible à l'oeil nu en dehors de la période de reproduction. C'est pourquoi il faut rassembler 5-6 jeunes individus. Il est préférable qu'ils proviennent d'endroits différents pour éviter les problème de consanguinité.

Puis, un couple va se former. Il ne sera pas difficile de le repérer. Le mâle va tourner autour de la femelle en lui offrant une parade amoureuse digne de ce nom. A ce moment là, il est recommandé d'enlever les autres scalaires pour éviter les batailles qui peuvent parfois être violentes, d'autant plus si le volume du bac n'est pas adapté.

Ponte de scalaires
Couple de scalaire

A ce stade, le couple restant va chercher un endroit pour pondre les œufs. Il peut s'agir d'une grande feuille, d'une ardoise, du tuyau d'aspiration ou de refoulement de la filtration, d'une paroi lisse et verticale...

Une fois cet endroit trouvé, ils vont nettoyer la surface de façon à éviter toutes infections, moisissures possibles des œufs.

La femelle va alors pondre les œufs (jusqu'à 500 œufs) et le mâle va les féconder aussitôt.

Ils vont ensuite à tour de rôle ventiler les œufs avec leur nageoires.

Ils se chargent d'ingurgiter les œufs blancs qui sont des œufs non-fécondés et qui risqueraient de pourrir les autres œufs.

Pendant que l'un ventile, l'autre défend les œufs des prédateurs potentiels. C'est dans ces moments là que le scalaire dévoile son agressivité et sa rapidité à charger l'adversaire.


L'incubation va alors durer environ 2 jours puis les larves vont se séparer de l'enveloppe tout en restant fixées au support. A ce stade, les parents peuvent déplacer leur progéniture sur un autre support.

Les alevins ont 2 jours,le sac vitellin qui les nourrira en attendant la nage libre est bien visible.
Les alevins âgés de 2 jours


Quelques jours plus tard, elles se sépareront du support et se mettront à chercher leur nourriture (c'est le stade "nage libre")

Les alevins au 3ème jour de nage libre
2ème jour de nage libre


On pourra nourrir les alevins avec de la nourriture pour alevins vendue dans le commerce, mais la meilleure nourriture pour ces derniers sera sans doute des nauplies d'artémias.

Attention.png Attention à ne pas trop donner, une fréquence de deux repas par jour sera bien adaptée.


A titre indicatif, les durées des différents stades à 27-28 °C sont :
  • Ponte à J0

Incubation (temps entre la ponte et l'éclosion) : 36 à 48 heures

  • Eclosion à J2

Stade larvaire (temps entre l'éclosion et la nage libre, les larves restent fixées sur un support et ne mangent pas) : 4 jours

  • Nage libre à J6


La fréquence des pontes n'est pas régulière. Il peut y avoir des pontes à moins d'un mois d'intervalle alors que, certaines fois, plusieurs mois vont s'écouler sans ponte. Une température entre 28 et 30°C va contribuer à favoriser les pontes (c'est pourquoi l'été elles sont plus fréquentes).

Vidéo fécondation

The media player is loading...

Les larves juste écloses

The media player is loading...

Les alevins au stade "nage libre

The media player is loading...

Vous avez peut être vu un des parents manger un petit ? Rassurez-vous : il l'a "recraché" dans le nid un peu plus tard !

Liens

Vetofish-tip.png Vetofish : Atlas des poissons : Pterophyllum scalare
Wikipedia-logo.png Wikipedia : Scalaire
Forum.pngAquatribu : Venez discuter du sujet « Scalaire » sur notre forum ...
Forum.pngAquatribu : Venez discuter du sujet « Repro de scalaires » sur notre forum ...
Forum.pngAquatribu : Discussions relatives à « scalaire » sur notre forum ...
members