Tanichthys

(Redirigé depuis Le Tanichthys)
Tanichthys albonubes. Crédit photo : Wikipedia

Sommaire


Présentation

Nom scientifique : Tanichthys albonubes

Famille : Cyprinidés

Taille : 5 cm pour le mâle et 5 cm femelle

Origine : Chine

pH : entre 6 et 7.5

GH : entre 5 et 20

Température : entre 15° et 25°

Description

Ce poisson a quasiment disparu de son milieu naturel (la Montagne du nuage blanc) il a été réintroduit dans des cours d'eau en Chine. Il existe aussi des formes d'élevage beaucoup plus coloré et avec des grands voiles mais, il semble que cette forme d'élevage soit plus fragile et demande une eau plutôt chaude (entre 24° et 25°) comparée à la forme sauvage. Le Tanichthys a un corps fuselé et ressemble assez au cardinalis. Son corps est noir avec une bande lumineuse, blanche ou même jaune, son ventre est blanc.

Maintenance

Le Tanichthys est originaire de la région de Canton et plus précisement de la "Montagne du nuage blanc" dans des rapides. Pour accueillir des tanichthys, votre aquarium devra avoir un courant assez fort pour brasser l'eau mais le courant en question devra être silencieux, le décor sera composé de divers roches et de plantes, avec une eau brassée, il est inutile de tenter une injection de CO2 et les plantes devront être choisies en conséquence parmi des espèces rustiques qui peuvent s'en passer. Le Tanichthys a presque les mêmes besoins que les carassius, avec une température moyenne de 22° et des variations saisonnières. Ce poisson est grégaire et très vif, il apprécie les grands espaces donc il vous faudra un aquarium d'une longueur minimum de 80 cm.

Nourriture

Le Tanichthys est omnivore, il accepte toute sorte de nourriture: paillettes, aliments congelés ou vivants. Pensez à prévoir une nourriture de petite taille.

Reproduction

Dimorphisme sexuel : le ventre de la femelle est plus rebondi que celui du mâle. La reproduction des tanichthys ressemble a celle du Danio. Péparez un bac d'environ 15 litre avec un pH d'environ 7 et une eau douce ( entre 5 et 10) et des plantes ayant des feuilles fines, de la riccia ou de la mousse de java. Tapissez le fond du bac avec des billes pour éviter que les oeufs finissent dévorés. Placez plusieurs individus, on conseille de mettre plus de mâles que de femelles pour que tous les oeufs soient fécondés. Les pontes commencent généralement le matin à l'allumage des néons, évitez au maximum de les déranger, l'accouplement peut durer plusieurs heures marquées par des courtes périodes de repos. Une fois la ponte terminés, retirez les parents. Les oeufs vont éclore 2 ou 3 jours plus tard, ils vont restés collés aux feuilles le temps de résorber leur sac vitellin. Les alevins passeront au stade de la nage libre au 6 ème ou 7 ème jour, vous pourrez alors les nourrir avec des nauplies d'artemias, des micro vers ou de la poudre pour alevin, ou plus simple ils se nourriront seuls avec les infusoires présents dans les riccia ou les mousses de java. Nourrissez les 3 à 4 fois par jour, il est aussi important de faire des changements d'eau fréquent (10% tous les deux jours) pour éviter de polluer l'aquarium.

Liens

Vetofish-tip.png Vetofish : Atlas des poissons : Tanichthys albonubes
Wikipedia-logo.png Wikipedia : Néon du pauvre
members