Tétra néon

(Redirigé depuis Le faux-néon)
Banc de néon bleu

Sommaire


Présentation

Nom scientifique : Paracheirodon innesi

Famille : Characidés

Taille : 4 cm pour le mâle et 4 cm pour la femelle

Origine : Brésil, Pérou et Colombie

pH : entre 6.0 et 7.0

GH : entre 2° et 10°

Température : 20°C à 24°C

Description

Le néon est l'une des "stars" de l'aquariophilie mais il peut être confondu avec son cousin le paracheirodon axelrodi (le Cardinalis). Il a un corps légèrement gris qui est traversé par une bande bleue électrique et une bande rouge. Contrairement à son cousin (le cardinalis) la ligne rouge du néon s'arrête au milieu du corps. Son corps est fusiforme et comprimé latéralement avec une petite bouche orientée vers le haut.

Maintenance

Groupe de 5 néons

Le néon est un poisson très vif et grégaire, il doit vivre en banc de 10 individus minimum.

Les néons ne se tiennent pas forcément en groupe mais, ils se regroupent en cas de stress, s'ils ne sont pas assez nombreux, ils peuvent développer des maladies. Les néons sont très sensibles du coeur, il faut être très prudent lors de l'acclimatation car, en cas de gros stress, ils risquent d'avoir une crise cardiaque ! Ils doivent être maintenus dans un aquarium d'une longueur minimum de 80 cm. Comme pour tout poisson, il faut aussi faire attention aux autres individus que l'on désire introduire dans le même bac, car tous les poissons n'ont pas des comportements qui s'accordent.

Un sol sombre mettra en valeur ses magnifiques couleurs, il est aussi conseillé de mettre quelques plantes flottantes pour tamiser la lumière. Le néon apprécie un aquarium densement planté mais avec une zone de nage libre.


The media player is loading...

Nourriture

Le néon accepte tout, mais il a une préférence pour la nourriture vivante, vous pouvez aussi le nourrir avec des aliments congelés. Pensez à prévoir une nourriture adaptée à la petite taille de sa bouche.

Reproduction

Dimorphisme sexuel : la femelle est plus trapue et a le ventre plus rond que le mâle. Les néons se reproduisent dans des eaux douce.

Le mieux, c'est de préparer un bac de 60 ou 70l très planté avec un gH compris entre 1° et 2°et un pH de 6 et une température de 24°. Une fois le soleil couché placez un couple dans le bac. L'accouplement a lieu le matin, la femelle va pondre jusqu'à 250 oeufs et le mâle va les féconder. Une fois l'accouplement terminé on retire les parents et on laisse les oeufs dans le noir (ils craignent la lumière).

Les petits vont naître 24 heures plus tard et nageront au bout de 5 jours où vous pourrez les nourrir avec des infusoires ou des micro-vers. Environ 14 jours après, les alevins vont avoir leur bande rouge et ce n'est que 19 jours plus tard qu'ils auront leur magnifique bande bleue électrique.

Liens

Vetofish-tip.png Vetofish : Atlas des poissons : Paracheirodon innesi
Wikipedia-logo.png Wikipedia : Néon bleu