Néon rose

(Redirigé depuis Le néon rose)
Néon rose

Sommaire


Présentation

Nom scientifique : Hemigrammus erythrozonus

famille : Characidés

Taille : 4 cm pour le mâle et 5 cm pour la femelle

Origine : Amérique du sud, Guyane et Rio Essequibo

pH : entre 6.5 et 7.5

GH : entre 1° et 15°

Température : 21° à 25°

Description

Il a un corps d'une couleur cuivrée avec des reflets argentés traversé par une bande rouge vif ou rose (la couleur varie selon les individus), qui va de l'oeil jusqu'à sa nageoire caudale.

Ses nageoires sont transparentes à l'exception du bout qui est blanc. Le néon rose est très recherché par les aquariophiles en raison de ses couleurs. Par rapport au reste de son corps ses yeux sont assez gros, son corps est fusiforme et comprimé latéralement.


Maintenance

Le néon rose est un poisson paisible, mais il est vif et grégaire, il doit vivre en banc de 10 individus minimum car ces poissons peuvent s'éparpiller mais ils se regroupent en cas de stress. Il aime aussi les eaux douces.

Attention.png Les néons roses doivent être maintenus dans un aquarium d'une longueur minimum de 80 cm.

Un sol sombre mettra en valeur ses magnifiques couleurs, il est aussi conseillé de mettre quelques plantes flottantes pour tamiser la lumière. Les néons roses ont absolument besoin d'un aquarium densement planté (on le trouve souvent dans des bac hollandais), mais avec une zone de nage libre.

Nourriture

Dans son milieu naturel, le néon est un poisson insectivore, en captivité il accepte tout, mais il a une préférence pour la nourriture vivante, vous pouvez aussi le nourrir avec des aliments congelés. Pensez à prévoir une nourriture adaptée à la petite taille de sa bouche.

Reproduction

Dimorphisme sexuel : la femelle est plus trapue et a le ventre plus rond que le mâle.

Les néons se reproduisent dans des eaux douces. Le mieux, c'est de préparer un bac de 30 ou 40l avec des plantes fines comme par exemple les cabombas ou les ceratophyllums, une eau douce et un pH de 6. Placez les individus dans le bac. Les femelles vont pondre jusqu'à 200 oeufs et les mâles vont les féconder. Une fois l'accouplement terminé, on retire les parents et on laisse les oeufs dans le noir (ils craignent la lumière). Les petits vont naître 24 heures plus tard vous pourrez les nourrir avec des infusoires ou du jaune d'oeuf. Attention : gardez les alevins dans le noir, même 3 jours après la naissance ils craignent toujours la lumière, remettez la progressivement et prenez tout votre temps.

Liens

Vetofish-tip.png Vetofish : Atlas des poissons : Hemigrammus erythrozonus
Wikipedia-logo.png Wikipedia : Néon rose
Forum.pngAquatribu : Venez discuter du sujet « Néon rose » sur notre forum ...
members