Liens internes

Aide.png Cette page vous aide à utiliser notre wiki. Cliquez-ici pour accéder à l'ensemble des pages d'aide.


Sommaire

Les liens internes à l'encyclopédie sont les liens qui pointent vers un autre article de l'encyclopédie. Leur utilisation peut parfois pécher dans leur pertinence, leur efficacité ou leur esthétique. Les liens internes connexes à un article sont regroupés en fin d'article dans une sous-rubrique Articles connexes de la rubrique Voir aussi. Dans le cas où la rubrique Voir aussi ne présente pas de liens externes, on admet qu'elle soit utilisée pour les articles connexes.

Syntaxe

Voyons tout d'abord la syntaxe complète sur l'utilisation de tels liens. La partie gauche montre le résultat et la partie droite donne la démarche à suivre.

Différence entre lien interne et lien externe :

[[lien interne]] = double crochet = icône Ab soulignés dans l'éditeur —> donne lien bleu foncé
[lien externe] = crochet simple = icône globe terrestre dans l'éditeur —> donne lien bleu clair avec icône

Attention ! Contrairement aux traitements de texte et éditeur web qui proposent les mises en forme gras, italique, souligné, dans Aquawiki la 3e icône de mise en forme dans la barre d'outil - les lettres Ab "soulignées" - concerne en fait un lien interne et non une mise en forme.

Simple

Syntaxe : Lien vers [[Accueil]].

Résultat : Lien vers Accueil.

Explications :

Vous pouvez aussi bien placer une majuscule qu'une minuscule comme première lettre. En effet, le logiciel considèrera cette première lettre comme une majuscule. Ceci est pratique lorsque vous placez un lien dans du texte, vous ne vous retrouvez pas avec une majuscule en plein milieu de celui-ci.
Les espaces sont convertis en « underscores ».
Pour créer une nouvelle page, créez d'abord un lien vers cette page, puis cliquez sur le lien en rouge qui apparaît.

Détaillé

Syntaxe : [[Accueil|page d'accueil]]

Résultats : page d'accueil

Explications :

C'est le même lien que précédemment mais avec un nom différent. Les liens ne peuvent contenir que des lettres et des espaces !

Eviter liens sur titres des sections

Il faut éviter de mettre des liens internes sur les titres des sections. En effet, non seulement cela nuit à l'esthétique générale de l'article, mais surtout tous les navigateurs ne fonctionnant pas de la même façon, certains utilisateurs ne pourront pas les distinguer. Il vaut donc mieux utiliser les liens internes exclusivement dans le corps du texte, et non sur les titres.

L'efficacité des liens

Tout d'abord, pour qu'un lien soit efficace, il faut vérifier s'il existe un article correspondant au lien - parfois l'intitulé de l'article diffère un peu, ce qui amène un risque de doublon, parfois le lien existe, mais c'est un homonyme.

Autres liens internes

Il est possible de poser des liens vers toutes les pages du wiki, qu'il s'agisse d'articles, de pages méta, de modèles, de catégories ou d'images. Dans la plupart des cas, il suffit de mettre entre doubles crochets le titre de la page tel qu'il apparaît en haut de celle-ci. Toutefois, pour les catégories et les images cette syntaxe ne crée pas un lien mais a un effet particulier (catégorise l'article et affiche l'image, respectivement). Dans ce cas, il faut préfixer le titre de l'article par le caractère « : ». Ainsi,

[[:Catégorie:Médicaments]] donne Catégorie:Médicaments.
[[:Image:Scalaire.JPG]] donne Image:Scalaire.JPG.

Il est donc possible de placer un nom différent pour présenter un lien vers une catégorie. Ainsi :[[Catégorie:Médicaments|liste des médicaments]] donne liste des médicaments.