Loche réticulée
Sommaire[masquer] |
Présentation
Nom scientifique : Botia lohachata
Nom vernaculaire : Loche réticulée
Famille : Cobitidés
Taille : jusqu'à 11 cm
Origine : Bangladesh, Inde
pH : de 6 et 7
GH : 10°
Température : de 24° à 30°
Description
Sa coloration est tigrée. Le Lohachata est blanc et gris. Son corps semble plein de dessins.
Maintenance
Le Lohachata est un poisson dit "timide". Effectivement, lorsque l'on s'approche de lui, il a tendance à partir se cacher. Toutefois, lorsque l'heure du repas a sonné, il oublie sa timidité pour "passer à table". On le dit également "paisible", pourtant il ne rechignera pas à passer de longues minutes à nager après d'autres lohachatas et il nage très vite ! Ce poisson pourra à ses heures, se révéler fort dynamique, nageant dans tous les sens, dans tous les coins et recoins de l'aquarium. C'est un poisson joueur qu'il faut impérativement maintenir en groupe (minimum 3). Poissons facétieux, il explorera les endroits les plus inattendus. Prévoyez des cachettes sympas pour vos lohachatas : racines, noix de coco etc. Une cachette par lohachata, ils sont rarement dans la même à plusieurs ! Le lohachata est très joueur, que ce soit avec ses semblables ou avec les co-locataires... Il n'hésitera pas à venir titiller ses co-locataires à l'heure du repas... et même sans raison.
Le lohachata vit normalement sur le sol du bac, je dis "normalement" car l'un des miens se trouve bien souvent le long d'un pied de vigne, caché sous une feuille d'anubia...
Le volume minimum pour maintenir des lohachatas dans de bonnes conditions est de 200 litres. |
Nourriture
Le Lohachata aime les nourritures fraîches, artificielles, congelées ou en paillettes. Il est également important de lui donner des légumes dont il se délectera(morceau de courgette que l'on aura préalablement fait bouillir, 2 mn au micro-ondes, par exemple).
Il n'hésitera pas non plus à venir se servir directement dans la bouche de ses co-locataires ! En fait, il nagera dans tous les sens à la recherche de nourriture. Il en est impressionnant car très très rapide ! Il peut même avaler en cours de nage, dans les hauteurs de l'aquarium, la nourriture.
Lorsque vous lui donnez des "pastilles", il émet un claquement très audible lorsqu'il les mange. C'est pareil pour les courgettes. C'est assez étonnant !
On dit aussi qu'il se nourrit d'escargots... les miens n'en raffolent pas, ça viendra peut-être.
Voir aussi l'article sur : Les nourritures fraîches
Reproduction
Dimorphisme sexuel et reproduction inconnus.
Liens
Vetofish : Atlas des poissons : Botia lohachata |
Wikipedia : Les Botia spp. |