Maronii

Ebauche.png Cet article est une ébauche à compléter. Vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant.

Maronii

Sommaire


Présentation

Nom scientifique : Cleithracara maronii

Famille : Cichlidae

Taille : 5 à 8 cm

Origine : Amérique du Sud

pH :

GH :

Température : 27°

Description

Le Maronii se distingue grâce à une tache latérale ayant la forme d'un trou de serrure, d'où son surnom "Cichlidé trou de serrure" (cleitharacara provient du grec Kleithron signifiant serrure). En plus de sa tache, son oeil est traversé par une bande noire verticale. J'ai remarqué que cette bande et sa tache deviennent très marquées lorsque plusieurs Maroniis se font une "guerre territoriale". Par contre, lorsqu'il est très stressé ou en colère, le Maronii devient entièrement foncé, presque noir. C'est un poisson très résistant quoique sujet à l'hydropisie ou autres infections virales. Mais si la maladie est détectée à temps, le Maronii s'en sort généralement bien.

Maintenance

Très facile. C'est un poisson grégaire. Il faut donc avoir plusieurs individus. Il a besoin de cachettes pour dormir, il faut donc prévoir un décor en conséquence (racine creuse, coque de noix de coco, petite grotte). C'est un poisson qui peuple essentiellement le bas de l'aquarium.

Nourriture

Le Maronii n'est pas un poisson difficile à contenter. Il mange absolument de tout (paillettes, TubiFex, courgette, etc.). Il est également très attiré par les oeufs et les alevins des autres poissons du bac et en une nuit, il peut tout décimer !

Toutefois, c'est un poisson timide et il faut veiller à ce que les autres "habitants" du bac ne soient pas trop vifs afin qu'il puisse avoir le temps de se nourrir.

Reproduction

Liens

Vetofish-tip.png Vetofish : Atlas des poissons : Cleithracara maronii
Forum.pngAquatribu : Venez discuter du sujet « Maronii » sur notre forum ...
Internet-logo.png Internet : Forum Cleithracara maronii Passion
members