Masses filtrantes

Ebauche.png Cet article est une ébauche à compléter. Vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant.

Les masses filtrantes courantes remplissent deux fonctions :

  1. Filtration mécanique : la masse filtrante sert à retenir les gros déchets...
  2. Filtration biologiques : la masse filtrante sert de support pour les bactéries qui dégradent la matière organique et qui, surtout, transforment l'azote de sa forme ammoniacale (NH4+) en nitrites (NO2-) puis en nitrates (NO3-)

Filtrations mécaniques et biologiques

Toutes les masses filtrantes remplissent les deux fonctions à des degrés divers.

Quand on a plusieurs sortes de masses filtrantes, on met de préférence en premier (dans le sens du courant) celle dont le rôle principal est mécanique. Cela permet de retenir les déchets solides avant de dégrader les matières dissoutes dans l'eau. On met également en premier celles dont les pores sont les plus gros afin de retenir en premier les gros déchets.

Ceci permet de nettoyer de temps en temps la première partie du filtre sans toucher au reste.

Par exemple cette masse-ci : Ehfifix a sans aucun doute un rôle mécanique important et un rôle de support bactérien très faible. On la met toujours en premier dans le filtre (dans le sens du courant).

En revanche, celle-là : Filtax_MicroMec a plutôt un rôle biologique. On la met donc après les masses de filtration mécanique.

Filtrations chimiques

Il existe une troisième catégorie de masses filtrantes, que l'on peut qualifier de chimiques et qui sont destinées à modifier les caractéristiques physico-chimiques de l'eau, par diffusion de certaines substances ou par fixation de certains éléments chimiques (précipitation, échange d'ions)

Exemples de Filtrations chimiques :

  • Le charbon actif permet de fixer des composés organiques (phénomène d'adsorption)
  • La tourbe diffuse des acides humiques permettant une acidification de l'eau : Filtax Tormec, Torfplatten...
  • Les résines échangeuse d'ions anti nitrates échangent les ions NO3- de l'eau par des ions chlorures Cl- : Nitratex...
  • Certaines masses filtrantes anti-phosphates agissent par précipitation des phosphates de l'eau en phosphate de fer : Filtax PhosEx Ultra...

Les masses de filtration chimiques sont facultatives. Quand il y en a, elles doivent se trouver en dernier dans le sens du courant afin de ne pas être souillées par les déchets retenus dans le filtre. Elles doivent répondre à un besoin précis et doivent être remplacées régulièrement.

Le charbon actif est souvent inclus dans le matériel livré avec un aquarium neuf ou un filtre neuf, ce qui conduit nombre d'aquariophiles à l'utiliser en routine et sans justification. L'usage du charbon devrait être limité à l'élimination de substances indésirables, comme les résidus de médicaments après un traitement, et le charbon utilisé doit être jeté après usage.

Voir aussi

Filtre