Molly

Mâle molly

Sommaire

Présentation

Nom scientifique : Poecilia sphenops

Famille : Poeciliidés

Taille : 6 cm pour le mâle et 10 cm pour la femelle

Origine : Amérique centrale au Mexique

pH : entre 7.5 et 8.0

GH : entre 18 et 30

Température : entre 22° et 30°

Description

Le Molly est relativement trapu et robuste, le haut de sa tête est aplati avec une bouche orientée vers le haut, le molly sauvage est généralement gris. Il y a tellement de variétés qu'il est difficile de faire une description exacte. Evitez au maximum d'acheter les espèces telles que les mollys ballons car ils sont sélectionnés pour leur mal-formation, de plus ils meurent la plupart du temps très vite.

Maintenance

On conseille fréquemment de maintenir 3 femelles pour un mâle... Les mâles (qui ne pensent qu'à ça) risquant en effet de poursuivre une femelle jusqu'à complet épuisement de celle-ci. Cette théorie est parfaite pour un premier achat de ces poissons... Mais à la première ponte, vous vous retrouverez inévitablement avec un troupeau composé statistiquement de 50% de femelles et 50% de mâles ! Alors, à moins de pratiquer des "euthanasies" massives de mâles (ce que personnellement je me refuse à faire) vous ne pourrez pas maintenir la proportion.

Le mieux (à mon avis) est de veiller à la bonne santé de vos poissons : une femelle bien nourrie (notamment avec de la nourriture vivante ou congelée) est plus grosse, plus forte et plus rapide que les mâles et résistera à leurs assauts.

Le molly peut être maintenu en eau douce mais il est souvent conseillé de le maintenir en eau saumâtre à raison de 2 grammes par litre pour éviter toutes sortes de maladies.

Nourriture

Le molly est un poisson omnivore, il accepte tout mais variez son alimentation avec des proies vivantes, des aliments congelés, des épinards ou de la salade pochée.

Reproduction

dimorphisme sexuel : le mâle possède un gonopode (nageoire anale plutôt pointu qui fait office d'organe reproducteur) et les femelles sont beaucoup plus grandes que les mâles.

Le molly est un poisson ovovivipare, il se reproduit très facilement. La gestation dure environ 40 jours, les femelles peuvent mettre au monde une cinquantaine d'alevins. A la naissance ils sont déjà formés, vous pouvez les laisser dans l'aquarium les parents dévorent rarement leur progéniture. Vous pourrez nourrir les alevins avec des nauplies d'artemias ou au pire de la poudre vendue en animalerie.

Liens

Vetofish-tip.png Vetofish : Atlas des poissons : Poecilia sphenops
Forum.pngAquatribu : Discussions relatives à « molly » sur notre forum ...
Wikipedia-logo.png Wikipedia : Molly