Néon noir
Présentation
Nom scientifique: Hyphessobrycon herbertaxelrodi
Nom commun:Néon noir
Origine: Amérique du sud, Brésil, Mato Grosso, rio Taquari, rio Paraguay
Taille:Mâle, 4cm; femelle, 4cm
Température:23 à 27°C
PH: Entre 5.5 et 7
GH: De 1 à 8 °d
C'est un petit poisson de la famille des characidae, il n'est pas très populaire mais c'est un poisson sympathique qui animera votre bac.
Description
Petit poisson, une bande aux reflets brillants lui vaut son nom de "néon", en dessous une large bande noire, le fond est de couleur verdâtre, en passant par le jaune jusqu'au gris. La moitié supérieure de son œil est rouge, il a une petite bouche et lors des parades, le mâle déploie ses nageoires aussi petites soient-elles, et sa couleur s'amplifie.
Maintenance
Le néon noir est grégaire, il faut donc le maintenir en groupe de 10 minimum, cependant, en l'absence de gros poissons pouvant être supposés comme des prédateurs, ils se dispersent, une eau très ambrée et un éclairage tamisé par des plantes le mettra en confiance et lui sera bénéfique. C'est un très bon nageur et un bac d'une longueur de 80cm est un minimum.
Nourriture
Le néon noir est un poisson omnivore, il mangera les flocons et les granulés, mais il a une préférence pour la nourriture congelée et en particulier pour les petits crustacés comme les mysis ou les artémias, il pourra même venir goûter la courgette destinée aux poissons de fonds.
Reproduction
Les femelles sont plus rondes. Il faut isoler un couple dans un petit bac de 10 à 30 litres contenant de la mousse de java. L'eau doit être très douce, environ 4° GH, acide : Ph de 6 et une température de 26°. Il faut nourrir les parents si possible avec du vivant . Une fois les œufs pondus, il faut retirer les parents qui risqueraient de les manger. Le bac doit alors être plongé dans l'obscurité (en le couvrant), car les œufs ne tolèrent pas la lumière. Les alevins naissent en 2 à 3 jours et ils se réfugient dans la végétation. Il faut ensuite les habituer progressivement à la lumière en découvrant le bac petit à petit. Ils seront nourris avec des infusoires pendant quelques jours, puis des nauplies d'artemia ou aliments pour alevins de petites tailles.