Nageoires abimées

Pourriture des nageoires

Sommaire


Introduction

Il arrive parfois que certains poissons présentent les nageoires dorsales et anales abimées. Avant d'entreprendre de traiter, il convient de rechercher la cause exacte de ces symptômes car, très souvent, c'est l'agressivité de certains poissons qui peut être mise en cause. Dans d'autres cas, c'est la qualité de l'eau qui doit être améliorée.

Détermination de l'origine des nageoires abimées :

Cause traumatique

L'agressivité de certains poissons est bien connue en eau douce ou en eau de mer. A côté de ces habituels agresseurs, il peut parfois exister des individus présentant des comportements individuels agressifs. C'est l'observation qui permettra de les démasquer. Il faut noter que ce type de comportement est d'autant plus fréquent si l'aquarium est petit.

Le seul traitement consiste à retirer le ou les agresseurs. Un traitement par tamponnage à l'éosine, deux fois par jour jusqu'à guérison, permettra de soigner les plaies des victimes.

La pourriture des nageoires

Elle se développe lorsque la qualité de l'eau de l'aquarium se détériore. L'agent pathogène se trouve dans l'eau et infectera d'abord les poissons les plus faibles. Il faut revoir les règles de bases comme les changements d'eau, le nettoyage du filtre mais aussi limiter la population en poissons et la distribution de nourriture.

Il s’agit d’une maladie infectieuse provoquée par des bactéries du genre Aeromonas, Pseudomonas et Vibrio. Les bactéries profitent des mauvaises conditions présentes dans l’aquarium pour s’attaquer aux poissons. Une pourriture des nageoires est souvent le signe d’un déséquilibre de l’aquarium. Il faut bien sûr traiter les poissons mais surtout améliorer la qualité de l’eau. Un désinfectant général permet de soigner les poissons atteints rapidement. Dans le long terme, une eau de qualité est la seule prévention.

A l'observation on note que la bordure de la partie abimée devient blanchâtre, et que la nageoire disparait à mesure que cette zone blanche progresse.

Forum.pngAquatribu : Discussions relatives à « pourriture » sur notre forum ...

Autres causes

Enfin, il existe d'autres causes souvent moins contagieuses qui s'attaquent à un seul individu. Si le poisson est de grande taille, l'amputation de la zone blessée est souvent la seule méthode. Très souvent, on observe ces symptômes lorsque la qualité d'eau se détériore.

L'observation doit vous permettre de connaître rapidement l'origine du problème et d'agir en conséquence. Dans ce cas, le traitement est rapidement favorable et les nageoires repousseront très vite.

Liens

Internet-logo.png Internet : Zawe : auteur de l'article original
Forum.pngAquatribu : Discussions relatives à « nageoire » sur notre forum ...
Wikipedia-logo.png Wikipedia : Pourriture bactérienne des nageoires