Neritina

Neritina

Sommaire


Fiche signalétique

Famille : Néritinidae

Genre :

Origine : Afrique du Sud (Natal)

Nom vernaculaire : Néritina natalensis

Taille : 3cm en moyenne à l'âge adulte

pH : Une fourchette allant de 7.0 à 8.0 est recommandée

Température de vie : de 22° à 28°

Qualité de l'eau :

Régime alimentaire : Se nourrit d'algues (algues brunes surtout) mais des apports complémentaires sont souhaitables à son bien être : concombre, courgette et autres légumes pochés ou non selon leur tendresse.

Présentation

Neritina2.jpg

La néritina est un escargot dont le corps est de couleur grise. Sa coquille légèrement conique est de couleur jaune/orangée rayée de noir. Les motifs sur la coquille peuvent varier, certains sont zébrés de noir alors que d'autres peuvent présenter des points noirs disposés régulièrement en anneaux. Son corps est totalement protégé par sa coquille, seules ses deux antennes sont visibles. Lorsqu'il est sur la paroi de l'aquarium, on observe sa bouche ainsi que deux "langues" blanches léchant sans cesse les vitres à la recherche de nourriture. Ces langues sont appellées radula, elles sont constituées de petites dents rapeuses.

Selon les conditions de l'aquarium, cet escargot peut être diurne ou nocturne.


Maintenance

Étant d'origine sud-africaine,l'eau ne doit pas être trop douce, ni trop acide. Des valeurs neutres sont préférables. Un ph situé entre 7 et 8 et une dureté minimale est nécessaire pour l'élaboration de sa coquille. KH à partir de 5°, GH à partir de 8°. La température doit se situer entre 22° et 28° C.

Cet escargot respire dans l'eau grace à des branchies. Néanmoins, il monte souvent au dessus du niveau de l'eau pour un petit somme pouvant durer plusieurs heures.

Il convient d'ailleurs, lors de son introduction, pour l'acclimater en douceur de le déposer sur un rebord de l'aquarium pour qu'il penetre dans l'eau à son rythme. J'utilise pour ma part l'aimant nettoyeur : je le pose dessus (partie intérieure) au niveau de l'eau.

Nourriture

Cet escargot est votre allié dans la lutte contre les algues. Il mange surtout les algues brunes. Il se peut qu'il mange aussi d'autres algues, mais cela peut varier d'un escargot à l'autre. Les miens mangent les brunes surtout et un peu les vertes.

Même s'il se nourrit tout seul, il convient tout de même de lui apporter un complément alimentaire comme de la courgette ou du concombre.

Reproduction

Néritina art2.jpg

Ces escargots ne sont pas hermaphrodites, il y a des mâles et des femelles. La reproduction est possible en eau douce. La ponte se fait soit sur les vitres, soit sur les décors de préférence les racines.

Néanmoins pour que l'éclosion ait lieu, il faut une eau saumatre. Il n'y a donc aucun risque de prolifération incontrolée comme ca peut être le cas pour les planorbes ou les mélanoides.

Les oeufs ont une forme ovale, ils sont blancs et mesurent 2 mm. Ils sont assez difficiles à décoller mais avec une carte de téléphone, ou une petite raclette ils peuvent partir.


Galerie photo

Liens

Forum.pngAquatribu : Venez discuter du sujet « Neritina » sur notre forum ...
Forum.pngAquatribu : Discussions relatives à « neritina » sur notre forum ...
members