Poisson éléphant

Poisson éléphant. Crédit photo : Jacques Moreau

Sommaire


Présentation

Nom scientifique : Gnathonemus petersii

Famille : Mormyridés

Taille : 23 cm pour le mâle et 23 cm pour la femelle

Origine : Afrique de l'ouest et plus précisément du Congo, du Zaïre ou du Niger

pH : entre 5.5 et 7.5

GH : entre 5 et 19

Température : entre 25°C et 28°C

Description

Le poisson éléphant est très fragile, il a un corps très long, aplati et a des couleurs sombres (un mélange de noir et de bleu). Ce poisson a une mâchoire inférieure très développée qui ressemble à une trompe.Sa queue envoie des décharges électriques, non pas pour attaquer les autres habitants ou se défendre, mais pour se repérer, fouiller le sol, reconnaître ses semblables ou encore "tester" les autres poissons. Pour un poisson, il est très intelligent, il est aussi intelligent qu'un petit mammifère, il peut jouer avec une balle. On l'appelle parfois le poisson dauphin, car comme les dauphins on peut lui apprendre quelques tours, exemple :

Avant de mettre de la nourriture dans l'aquarium, tapotez légèrement sur l'aquarium ou parlez lui, à force de vous entendre il réagira à votre appel !

On a déjà vu des cas où deux Gnathonemus s'occupaient d'un de leur congénère malade pendant deux jours !

Maintenance

Ce poisson préfère une eau douce, il est extraordinaire mais, il est aussi fragile, timide et émotif. Vous pourrez le maintenir avec d'autres poissons, à condition de les faire cohabiter avec des poissons très calmes et lents mais, on conseille de maintenir dans un aquarium spécifique, soit seul ou en groupe (composé de 5 ou 6 individus). Pour qu'il se sente bien, votre bac devra faire au minimum 300 litres. Le décor devra être composé de racines, de pierres pour lui fournir beaucoup de cachettes, planter densément, les plantes sont indispensables, elles doivent recouvrir environ 35% de votre aquarium.

Le poisson éléphant est un poisson de fond, votre sol doit obligatoirement être composé de sable fin. Le poisson éléphant devra être le seul poisson de fond de votre bac.

Ce poisson ne supporte pas la plupart des traitements vendus en animalerie, comme par exemple le Vert de Malachite.

Il est nocturne et ne voit presque rien et son ouïe et très peu développée mais il peut sortir le jour si votre éclairage est faible, ou si la lumière est tamisée par des plantes flottantes.

Lors de l'acclimatation, ne vous étonnez pas de le voir rester à jeun un certain temps.

Ce poisson doit être réservé aux "experts" ; ce n'est en aucun cas un poisson pour débutant.

Nourriture

Le poisson éléphant est carnivore, il est assez difficile à nourrir, il n'accepte pas les paillettes et les granules. Nourrissez-le avec de la nourriture vivante ou congelée (larve de moustique, tubifex, artemias, daphnie..). Evitez la nourriture sèche, elle flotte, ce poisson mange dans le fond du bac et ne monte pas en surface pour se nourrir. Ce poisson met beaucoup de temps à trouver sa nourriture (entre 30 seconde et 3 minutes), nourrissez-le toujours au même endroit et après l'extinction des néons.

Reproduction

Ce poisson ne se reproduit pas en aquarium.

Liens

Vetofish-tip.png Vetofish : Atlas des poissons : Gnathonemus petersii
Wikipedia-logo.png Wikipedia : Poisson électrique