Punktol
Consultez aussi la fiche Punktol 1000 |
Sommaire |
Contre l’ichthyophthirius, le costia, le cryptocaryon et autres ectoparasites
Description du produit
Combinaison de substances actives sans cuivre. JBL Ektol cristal renforce encore l’efficacité car il élimine les agents pathogènes sur les poissons. Tue les parasites nageant dans l’eau. Ne pas utiliser avec des invertébrés en eau de mer.
JBL Punktol est un médicament pour combattre les différents parasites des poissons d’ornement. Des petits points blancs ressemblant à des perles minuscules apparaissent sur la peau, les nageoires et les branchies des poissons. Ils sont la caractéristique de la maladie des “points-blancs”, l’ichthyophthirius pour les poissons d’eau douce. Dans l’eau de mer, la maladie des “points-blancs” est provoquée par le cryptocarion. Les points sont un peu plus difficiles à reconnaître que sur les poissons d’eau douce. Des voiles bleuâtres-blanchâtres et visqueux sur les poissons d’eau douce sont le signe d’une infection au costia (ichthyobodo).
Indication légale
Ne pas utiliser pour les animaux destinés à la consommation. Conserver hors de la portée des enfants.
Maladies des poissons
D’autre part, les symptômes suivants non spécifiques peuvent indiquer une présence de parasites: frottement contre les objets de l’aquarium, nageoires collées, refus de manger, mobilité réduite, coloris foncé.
Utilisation et dosage
Ichthyophthirius
Bouchon extérieur pour 15 l d’eau d’aquarium, bouchon intérieur pour 30 l d’eau d’aquarium. Dans la plupart des cas, une amélioration sensible se fait sentir dans les 2 jours; souvent même, la maladie parasitaire disparaît. Si ce n’est pas le cas, recommencer le traitement en utilisant le même dosage le 3e jour et, si nécessaire, le 5e jour.
Cryptocarion
Même dosage que pour l’ichthyophthirius, cependant le traitement doit se faire pendant une durée de temps allant jusqu’à 15 jours, selon de degré de la maladie. Costia (ichthyobodo): Même dosage que pour l’ichthiophthirius. Traiter pendant 7 jours au minimum en administrant le 1er, le 3e et le 5e jour da dose complète. Si les poissons le supportent, augmenter la température à 30° pour soutenir le traitement.
Remarque
Si d’autres produits - y compris les engrais - ont été utilisés au préable, un changement d´eau d’environ 2/3 s’impose. Pendant la durée du traitement, ne pas utiliser le charbon comme matérial de filtration. Interrompre la lampe ultraviolette; pour les aquariums d’eau de mer, arrêter aussi l’écumeur et l’ozonisateur. Les poissons à peau dépourvue d’écailles (loche, silure) et les poissons affaiblis peuvent avoir des difficultés à supporter le médicament. Commencer avec une demi-dose et l’augmenter peu à peu.
Avis important
Immédiatement avant un 2e dosage, effectuer un changement d’eau à env. 50 %.
Présentation
Bouteille 100 ml, suffisant pour 400 l d’eau d’aquarium
Contenu
Solution aqueuse.
Composition
- N,N-diméthyl-4-[(p-diméthylamino)-diphénylméthylène]-2,5-cyclohexadienyliden-ammoniumoxalate 20 mg
- N,N-diméthyl-4-[(p-diméthylamino)-diphénylméthylène]-2,5-cyclohexadienylidenammoniumsulfat 0,14 mg
- aqua purif. ad 100 ml
Liens
Aquatribu : Discussions relatives à « punktol » sur notre forum ... |