Ramirezi

Ramirezi. Crédit photo : Wikipedia

Sommaire


Présentation

Nom scientifique : Mikrogeophagus ramirezi

Famille : Cichlidés

Taille : 7 cm pour le mâle et 5 cm pour la femelle

Origine : Amérique du sud

pH : entre 5.5 et 7

GH : entre 1 et 12

Température : entre 24° et 29°

Description

Jeune Ramirezi

Ce cichlidé nain a un corps haut et comprimé latéralement, le ramirezi se caractérise par une nageoire dorsale très développée. Ses nageoires caudales, ventrales, dorsales ainsi que la partie supérieure de son corps sont tachetées de bleu, l'arrière de son corps est généralement jaunâtre, son ventre est rouge voire rose, sa tête est jaune et rouge, son oeil est traversé par une ligne noire. Il arrive parfois que le ramirezi change de couleur selon ses humeurs.

Sa durée de vie est plutôt courte (de 6 mois à 2 ans) et les spécimen présents dans le commerce sont, pour la plupart du temps, fragiles. Mais il reste tout de même un poisson magnifique.

Maintenance

Ce poisson est timide et paisible. Il vit en couple ou en petit groupe et il est peu territorial (sauf en période de reproduction), il a absolument besoin d'un bac bien planté comprenant de nombreuses cachettes.

Il est conseillé d'avoir un minimum de 60 litres en spécifique pour un couple et 80l pour un trio. Un bac d'une centaine de litres pour un couple en bac communautaire.

Attention, le ramirezi est sensible à la pollution, il est conseillé de faire un changement d'eau de 30% minimum par semaine.

Nourriture

Il est très important de varier sa nourriture pour le garder en bonne santé, le ramirezi peut accepter des paillettes de temps en temps mais sa préférence va aux proies vivantes ou à la nourriture congelée (artemias, vers de vase....)

Reproduction

Dimorphisme sexuel : la femelle a le ventre rose. Pour tenter de faire reproduire vos ramirezis, votre bac devra avoir les paramètres suivant : gh 5 ph 6.5 et une température de 26°.

Le ramirezi pond sur substrat découvert (pierre plate, feuille ou petite cuve dans le sable). Une fois le lieu de ponte choisi, la femelle va y déposer ses oeufs et le mâle va les féconder. Il arrive parfois que les parents dévorent les oeufs, il y a plusieurs raisons à cela : soit les parents n'étaient pas prêts, soit les oeufs n'ont pas été fécondés ou alors les paramètres de l'eau ne leur convenaient pas.

Les parents vont ventiler les oeufs jusqu'à ce qu'ils éclosent, c'est à dire 72 heures après la ponte. Les parents vont déplacer les alevins vers une petite cuvette creusée dans le sable ou à l'abri d'une racine ou d'une pierre. Même une fois nés, les parents vont s'occuper de leur progéniture. Laissez leur une veilleuse la nuits pour les aider à garder les alevins.

Les petits entameront leur nage libre au bout d'une semaine.

Liens

Vetofish-tip.png Vetofish : Atlas des poissons : Mikrogeophagus ramirezi
Forum.pngAquatribu : Discussions relatives à « ramirezi » sur notre forum ...
Wikipedia-logo.png Wikipedia : Ramirezi