Rasbora arlequin

(Redirigé depuis Rasbora Arlequin)
Auteur: Mickey_du_nord

Sommaire


Fiche signalétique

Nom scientifique : Trigonostigma heteromorpha

Famille : Cyprinidés

Taille : 4 à 5 cm pour le male et 4 à 5 cm pour la femelle

Origine : En Thaïlande, Malaisie, Sumatra et à Java. Le Rasbora arlequin habite les étangs marécageux au fond tourbeux, où la végétation est dense

pH : entre 5.0 et 7.0

GH : entre 2° et 15°

Température : entre 22.0 et 28.0

Description

Le Rasbora arlequin est un petit poisson blanc avec des reflets roses ou bleus. Son corps est trapu et haut. Sa tête, plutôt petite, est munie d'une bouche orientée vers le haut. Les nageoires, que ce soit les caudales, les anales ou les dorsales, tirent vers le rouge, ou le gris argent voire le noir.

Ce poisson se caractérise par une tache triangulaire de couleur noire recouvrant la moitié de son corps, cette tache démarre de la nageoire anale pour aller jusqu'à la nageoire caudale.

Il s'agit d'un poisson très agréable à regarder car il est actif, et assez coloré.

Le stress fait pâlir ses couleurs (Observations, je l'ai remarqué quand j'ai mis les miens "en conditionnement pour les introduire dans le bac, mais plus de problème, maintenant ils ont une belle coloration").

Maintenance

Rasbora arlequin en bac communautaire.JPG
Rasbora arlequin en bac communautaire2.JPG

Les relations en bac communautaire (c.a.d avec d'autres espèces) sont excellentes. Comme il s'agit d'un poisson "vif",il bouge donc beaucoup et un banc de Rasboras Arlequins anime parfaitement un aquarium communautaire en compagnie d'autre poissons paisibles, et tout cela pour le plaisir des yeux d'aquariophile amateur et autres.

L'Arlequin occupe la partie médiane du bac (tout comme les "Néons" par exemple, ce qui fait beau puisqu'ils sont de même taille et même comportement)

Un espace important doit cepandant être libre pour lui permettre d'évoluer tranquillement en compagnie de ses autres congénaires, car il est vif; il lui faut de la place pour nager.

Le Rasbora Arlequins est un poisson grégaire; il lui faut d'autres congénaires. Le mieux est de prendre un petit banc de 6 individus minimum. Parfait donc avec d'autres individus de son espèces et autres aussi.

Le Rasbora arlequin est un poisson facile à maintenir. L'aquariophile veillera à laisser la partie centrale de son bac libre pour la nage en plantant abondamment le long des vitres latérales et arrière.


Nourriture

Il n'est pas très difficile et se nourrit de tout. Quand il se nourrit, il reste dans la milieu du bac et pique une tête jusqu'à la surface et redescend aussi tôt, et cela ainsi de suite.

Reproduction

Pour la reproduction de celui-ci, il faut une eau propre; les paramètres idéaux pour permettre l'évolution des oeufs sont: pH 5.3 à 5.7 et 2 à 4 °DH. Après que les parents aient déposés les oeufs à l'endroit souhaité (généralement sur une grande feuille), les parents sont retirés du bac de reproduction.

Les œufs vont ainsi éclore après environ 30H,et les alevins seront nourris d'infusoires, de jaune d'œuf émiettés puis de nauplies d'artémias. Les alevins sont très sensible aux changement des paramètres de l'eau, et c'est là la difficulté pour reproduire le "Rasbora arlequin", donc un aquariophile amateur aura un peu de mal. Mieux vaut avoir un petite expérience auparavant.

Dimorphisme sexuel : Le mâle a la couleur de son triangle noir beaucoup plus "tape à l'oeil" et plus grand que celui de la femelle. Ensuite la femelle a le ventre plus arrondie que le mâle. Pour ma part je dois avoir 1 mâle pour 5 femelles.

Liens

Vetofish-tip.png Vetofish : Atlas des poissons : Trigonostigma heteromorpha
Wikipedia-logo.png Wikipedia : Rasbora arlequin