Caridina sp crystal red

(Redirigé depuis Red Crystal)
Caridina crystal red

Sommaire


Fiche signalétique

Famille : Caridina

Nom scientifique : Caridina cf cantonensis "Bee"

Origine : Asie (Chine, Hong-Kong, Taiwan)

Nom vernaculaire : crevette abeille, bee shrimp, red bee

Taille : jusqu'à 2,5cm

pH : entre 6.5 et 7

GH : entre 5 et 20

Température de vie : 20 à 28°C

Qualité de l'eau : nitrates à une concentration très faible

Régime alimentaire : omnivore et pour partie algivore

Présentation



Maintenance

Les Red Crystal sont grégaires. Il convient donc d'en avoir plusieurs (5 à 6 minimum). Elles aiment les bacs bien plantés, pourvus de cachettes. Attention : le bac devra être couvert; elles sautent ! Leur mue est signe qu'elles se plaisent dans le bac. Hormis les paramètres de l'eau, il faut savoir que les crevettes ne sont pas compatibles avec tous les poissons. Nous éviterons donc de les mettre dans un bac où la population serait composée de cichlidés, et de toutes espèces de loches (botias lohachatas etc). Vu leur petite taille, ces poissons n'en feraient qu'une bouchée. Par contre, elles vivent très bien avec les ancistrus, corydoras, néons etc. Recommandations : Lors de changement, il faut impérativement que l'eau ré-introduite dans le bac soit à la même température que l'eau du bac. En effet, les crevettes sont très sensibles aux chocs thermiques.

Observations

Les Red Crystal sont intéressantes à observer. Au début, lorsqu'on les met dans le bac,il ne faut pas s'affoler de ne plus les voir pendant quelques temps. Elles se cachent. Il leur faudra même quelques semaines avant de commencer à visiter les lieux. Elles apprécient les anubias et on les retrouve souvent au pied de celles-ci, sur ou sous les feuilles, voir même dans les racines "hors-sol". Dans l'ensemble, on peut dire qu'elles sont actives. Il est rare qu'elles restent immobiles.


Nourriture

Les Red Crystal ne sont pas difficiles. Il convient toutefois de leur apporter une nourriture variée. On trouve dans les animaleries des granulés spécialement destinés aux crevettes (à base d'algues spiruline). Ces granulés se dissolvent en 24 heures (attention, les corydoras en raffolent !). Les fruits et légumes sont les bienvenus également : courgette, pomme de terre, salade, banane etc. Afin de ne pas polluer l'eau du bac, il est recommandé de retirer les restes d'aliments au bout de quelques heures. Certains leur donnent également de tous petits morceaux de viande ! Pour terminer sur ce chapître, méfiez-vous de la quantité de nourriture que vous apporterez à vos crevettes : un ou deux repas par jour suffisent largement. Les crevettes sont capables de manger jusqu'à en mourir !


Reproduction

La reproduction est aisée et incontrôlée !!! Les Caridina n'ont pas besoin d'un passage en eau salée, comme pour une majorité de crevettes d'eau douce, pour que l'on puisse voir des petits.

Il faudra de nombreuses cachettes dans le bac pour que les Red Crystal s'y sentent à l'aise et puissent ainsi se reproduire. A priori, c'est au bout du deuxième mois de vie que ces crevettes sont aptes à se reproduire. La femelle garde ses oeufs sous son ventre, se déplace avec, bref vit avec.


Lorsque les oeufs sont prêts à "éclore", la femelle les expulse.

Liens

Wikipedia-logo.png Wikipedia : Les espèces du genre Caridina spp.
Forum.pngAquatribu : Venez discuter du sujet « Caridina sp crystal red » sur notre forum ...