Sera - Test des phosphates PO4

Dans les eaux naturelles, non polluées, la teneur en phosphates peut atteindre 1,0 mg/l. Les concentrations sont souvent nettement plus élevées dans les aquariums ou bassins de jarin. Elles sont dues à la surpopulation, à des aliments riches en phosphates et à des engrais contenant des phosphates. Une teneur élevée en phosphates entraîne, en liaison avc des teneurs élevées en nitrates, une prolifération d'algues. Vérifiez par conséquent régulièrement la teneur en phosphates de votre aquarium ou bassin de jardin. Le meilleur moyen d'abaisser en teneur trop élevée en phosphates (supérieure à 1,0 mg/l dans l'eau douce et à 0,1 mg/l dans l'eau de mer) est un changement régulier d'eau (environ 10 à 30% une fois par semaine) et/ou la mise en place de plantes à croissance rapide ou de macroalgues ou, dans l'aquarium d'eau douce, l'utilisation de SERA phosvec selon le mode d'emploi.


Po4 1.JPG

Le test de phosphates Sera comporte :

  • une notice
  • une échelle colorimétrique
  • une éprouvette graduée
  • deux flacons de réactif
  • un flacon de réactif en poudre et sa cuillère doseuse.
Attention.png les réactifs 1 et 2 contiennent la substance acide sulfurique. Provoque de graves brûlures. En cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement et soigneusement avec de l'eau et consulter le médecin. Portez des gants de protection, des lunettes et un masque pour manipuler le produit. En cas d'accident ou de malaise, appeler immédiatement un médecin (si possible, lui montrer l'étiquette).
Po4 2.JPG





1- Nettoyez soigneusement l'éprouvette avant et après chaque test. Secouez les réactifs liquides avant l'utilisation. Refermez bien les flacons de réactif immédiatement aprs l'utilisation. N'inversez pas les bouchons.

2- Rincez plusieurs fois l'éprouvette avec l'eau à contrôler, la remplir jusqu'au repère 10 ml et la sécher à l'extérieur.

3- Ajoutez 6 gouttes de réactif 1, agitez brièvement.
Po4 7.JPG
Po4 6.JPG


4- Ajoutez 6 gouttes de réactif 2, agitez brièvement.
Po4 5.JPG
Po4 6.JPG


5- Ajoutez une mesure (jointe dans l'emballage) pleine de réactif 3,
Po4 4.JPG
fermez l'éprouvette et secouez rapidement. Ouvrez l'éprouvette.


6- Comparez les couleurs au bout de 5 minutes exactement. Pour cela, posez l'éprouvette sur l'échelle et regardez à l'intérieur par le haut, à la lumière du jour sans rayonnement direct du soleil.
Po4 3.JPG


7- Si la couleur est bleu foncé, l'échantillon d'eau contient 2,0 mg/l ou plus de phosphates. Renouvelez la mesure avec un échantillon dilué.

8- Pour cela, rincez soigneusement l'éprouvette avec l'eau à mesurer et remplissez-la jusqu'au repère 5 ml avc cette eau. Complétez l'échantillon avec SERA aqua-dest pour obtenir 10 ml.
Eaudisti.JPG
Effectuez à nouveau la mesure comme décrit aux points 3 à 6.


9- Comparez à nouveau la couleur ansi obtenue avec l'échelle colorimétrique. Veillez à bien lire la valeur dans la ligne "5 ml + 5 ml" !

10- Si la couleur est toujours bleu foncé, la valeur de la mesure est de 4,0 mg/l ou plus. Dans ce cas, choisissez la dilution "2 ml + 8 ml". Effectuez les lectures dans la ligne correspondante de l'échelle. On peut ainsi définir une teneur en phosphates jusqu'au 10,0 mg/l.




Liens

Forum.pngAquatribu : Venez discuter du sujet « les tests SERA » sur notre forum ...