Testset PO4

JBL PO4 1.jpg
JBL PO4.jpg


En plus du mode d'emploi et d'une échelle colorimétrique, la boite de test JBL contient 1 flacon de réactif en poudre (réactif 1) avec sa spatule et 2 flacons de réactif liquide (réactif 2), deux éprouvettes en verre avec un support et une seringue graduée de 5 ml.



JBL PO4 2.jpg

1- Rincer une éprouvette avec l'eau de l'aquarium et la remplir avec 5 ml (1 seringues) de l'eau de l'aquarium. Remplir également la deuxième éprouvette avec 5 ml de l'eau de l'aquarium.



JBL PO4 3.jpg
JBL PO4 4.jpg

2- Ajouter dans la première éprouvette, à l'aide de la spatule, 1 dose du réactif 1 en poudre, agiter doucement jusqu'à complète dissolution de la poudre.



JBL PO4 5.jpg

3- Ajouter dans la première éprouvette 15 gouttes du réactif 2.



4- Attendre 4 minutes. L'échantillon se teinte en bleu. Placer les deux éprouvettes sur le support : l'échantillon témoin de l'eau de l'aquarium (non colorée) du côté du V. L'échantillon coloré sur l'autre emplacement. Poser le support sur l'échelle colorimétrique : le flacon témoin doit être sur les ronds colorés et le flacon coloré sur les ronds blancs.



JBL PO4 6.jpg

5- Faire glisser le support sur l'échelle et comparer les deux teintes.



Plus foncé... C'est nettement plus que 5 mg/l

La concentration mesurée ici est aux alentours de 10 mg/l, le maximum de l'échelle, ce qui est beaucoup trop !




Si votre test atteint, comme ici, des valeurs proches de 10, vous pouvez procéder de la façon suivante pour davantage de précision : préparez un échantillon composé de 50% d'eau de votre aquarium et de 50% d'eau sans phosphates (l'eau du robinet si vous l'avez préalablement contrôlée à 0, ou de l'eau déminéralisée) Rincez votre éprouvette au robinet, puis avec de l'eau de l'échantillon dilué. Remplissez votre éprouvette de 5 ml de l'échantillon dilué et recommencez le test. Le résultat obtenu devra être multiplié par 2.


JBL PO4 0.jpg