Tetra fantome

Tetra fantome noir

Sommaire


Présentation

Nom scientifique : Hyphessobrycon megalopterus

Famille : Characidés

Taille : 5 cm pour le mâle et 5 cm pour la femelle

Origine : Amérique du sud

pH : entre 6 et 7.5

GH : entre 5 et 18

Température : entre 22° et 28 °

Description

Tétra fantome

Ce poisson a une couleur gris-noir avec un corps haut fuselé et comprimé latéralement, ses nageoires anales, caudales et dorsales sont noires, sa nageoire ventrale va jusqu'à sa nageoire caudale. Il a une tache noire juste derrière les ouïes, cette tache apparait sur les deux flancs.

Ce poisson est réputé pour avoir un très bon comportement il bouge beaucoup, mais ne gênera pas les autres occupants du bac, il est toujours en mouvement et il animera grandement votre bac. Attention à ne pas le confondre avec le Tetra fantôme rouge.


Maintenance

Le tetra fantôme est un poisson pacifique et sociable, il est conseillé de le maintenir en groupe ( 6 individus minimum) ou alors en couple. Le bac devra avoir une filtration assez importante ( 2 à 3 fois le volume du bac) mais sans créer un trop fort courant.

Pour accueillir des tetras fantômes, votre aquarium devra faire au minimum 80 cm de longueur. Votre bac devra être densement planté mais il devra contenir une zone de nage libre.

Nourriture

Dans son milieu naturel, il se nourrit essentiellement d'insectes et de larves, en captivité il peut se contenter de paillette mais il est fortement conseillé de le nourrir avec de la nourriture vivante ou congelée et de varier son alimentation pour le garder en bonne santé.

Reproduction

Dimorphisme sexuel : le mâle possède une grande nageoire dorsale comparé a la femelle, les nageoire anales pelviennes et adipeuses sont rouges chez la femelle.

La reproduction des tetras fantômes est réputée difficle mais elle est possible. Preparez un bac d'une cinquantaine de litres avec une eau qui a les paramètres suivant : gh entre 5 et 10, ph entre 6.5 et 7 et une température de 26 °. Le bac devra contenir être planté et il devra obligatoirement avoir des plantes flottantes, tapissez le fond du bac avec des billes ou de la mousse de java.

Repérez un couple qui fait une parade nuptiale et placez le dans le bac spécifique, après une période de poursuite et de parade nuptiale, ils vont commencer à pondre parmi les plantes. Une fois la ponte terminée, retirez les parents. Les oeufs vont éclore 2 ou 3 jours plus tard, vous commencerez à les nourrir avec des nauplies d'artemias 5 jours après leur naissance, le temps qu'il faut pour qu'ils résorbent complètement leur sac vitellin.

Il est important de garder une hygiène irréprochable dans le bac des alevins il est conseillé de changer 10 % d'eau tout les deux jours.

Liens

Vetofish-tip.png Vetofish : Atlas des poissons : Hyphessobrycon megalopterus
Wikipedia-logo.png Wikipedia : Tetra fantome noir
Internet-logo.png Internet : Tetra fantôme : soins généraux et reproduction
members