Tetratest NO2

Tetratest NO2.jpg

Sommaire

Les nitrites (NO2) sont les produits de la dégradation de l'ammoniac par les bactéries, ces mêmes nitrites sont ensuites transformés en nitrates (NO3).

Il faut savoir que si les nitrates sont tolérables dans une certaine mesure par les poissons,ce n'est pas du tout le cas pour les nitrites qui sont très toxiques, voire mortels dans de faibles concentrations ainsi que sur une durée relativement courtes (quelques jours au plus selon la concentration).

Tester la concentration en nitrites de son aquarium est nécessaire : - à la mise en route d'un nouveau bac, lorsque les bactéries du cycle de l'azote ne sont pas encore en place dans le filtre. - si les poissons présentent des signes d'asphyxie - après un traitement antibactérien susceptible d'avoir détruit les bactéries du filtre. - chaque fois qu'un comportement étrange est observé

Pour un aquarium qui est en eau depuis plus de trois mois, avec une population de poissons stable et en l'absence de modification majeure, il est généralement inutile de tester les nitrites.

Composition du kit

  • une échelle colorimétrique
  • une éprouvette
  • deux flacons de réactif
  • un mode d'emploi

Mode d'emploi

  1. Rincer le flacon avec l'eau à tester,
  2. Mettre 5 cc d'eau à tester dans le flacon,
  3. Mettre 7 gouttes du réactif 1 dans le flacon, fermer celui-ci et l'agiter doucement,
  4. Attendre une dizaine de seconde, puis introduire 7 gouttes du réactif 2 dans le flacon, refermer puis agiter doucement.
  5. Après environ 5 minutes, comparer la couleur dans le flacon avec l'echelle colorimétrique et en déduire le taux de NO2.

Idéalement, la couleur finale du flacon (avec ce test) doit être jaune clair "fluo".