Virémie printanière carpe

C’est une maladie virale, causée par un Rhabdovirus, de forme aiguë ou subaiguë, accompagnée d'ascite, d’exophtalmie, et pouvant conduire à des pertes importantes.

Ce virus s’attaque à la carpe, la carpe argentée, le carassin, les poissons rouges, la tanche, le silure; et de manière expérimentale touche les amour blanc, les gambusia et les brochets.

La virémie printanière de la carpe (ou VPC) est répandue dans toute l'Europe. En France, elle débute au printemps et attaque les cyprinidés.

Du point de vu pathogénie, la température optimale de l'eau doit être inférieure à 15°C, et aucune épidémie ne survient au-dessus de 20°C. Exception faite des alevins où une épidémie est possible jusqu'à 22°C.

Comme premier signe clinique, on peut observer l'éloignement et l'isolement des poissons par rapport au banc. Les autres signes cliniques sont les suivants: exophtalmie, gonflement de l'abdomen souvent accompagné d'une forte accumulation de liquide sanguin dans la cavité abdominale. De plus, on observe des hémorragies cutanées, des branchies, de la graisse abdominale, de la vessie natatoire, des organes internes et de la musculature. Les poissons ont un état anémique, et présentent une entérite associée à une péritonite.

Malgrès ces symptômes, les pertes sont rarement supérieures à plus de 30%.

Du point de vu épidémiologique, les sources d'infection sont représentés par les poissons atteints ainsi que les porteurs latents du virus. La transmission se fait par l'eau infectée, les oeufs, les parasites hématophages, les oiseaux piscivores, les ustensiles, les moyens de transport. Se rencontre plutôt dans des élevages à forte densité de poisson et avec des variations de température importantes. On rencontre plus rarement la virémie printanière dans les élevages extensifs de carpes.

members