Ichtyophthirius multifiliis

Poisson rouge infesté par Ichtyophthirius multifiliis (crédit photo : Vetofish)
Ichtyophthirius multifiliis au microscope, isolé à partir d'un raclage de mucus cutané d'une carpe koï (crédit photo : Vetofish)

Sommaire


Presentation

Maladie la plus fréquente en aquarium d'eau douce, la maladie des points blancs est aussi une des plus mortelles, si elle n'est pas diagnostiquée à temps.

Elle est pourtant facile à éviter en appliquant des méthodes simples de prévention. Le traitement pose peu de problème à condition de l'appliquer à temps.

Symptômes

Cardinalis atteints de la maladie des "points blancs"

Dans sa forme la plus courante, la maladie des points blancs se caractérise par l'apparition de tâches blanchâtres sur le tégument des poissons. Ces tâches, grosses comme une tête d'épingle, apparaissent légèrement bombées sous une lumière rasante.

Cette maladie est très contagieuse et l'apparition simultanée de nombreux points blancs sur plusieurs poissons doit immédiatement faire penser à une attaque de points blancs. Tous les poissons peuvent être touchés. La mortalité est importante sur des poissons de petites tailles alors que les gros Cichlidés ne semblent pas souffrir de la multiplication de ce parasite.

Les poissons infectés respirent rapidement et parfois se frottent au décor. La taille réduite de ce parasite explique que, parfois, il est difficile, pour un œil novice, de se rendre compte de l'apparition de la maladie.



Etiologie

Cycle du parasite - Cliquez sur l'image pour agrandir

La maladie des points blancs est provoquée par la multiplication d'un protozoaire parasite, Ichtyophthirius multifiliis. La forme visible sur le poisson ou forme enkystée n'est que la partie visible de l'iceberg car ce parasite passe par de nombreuses phases pour accomplir son cycle. Une fois mature, le kyste se détache de la peau du poisson pour se fixer sur les éléments du décor. A l'intérieur du kyste, la cellule se divise de nombreuses fois pour former des nombreuses particules infectieuses. Les tomontes ou formes infectieuses sont ensuite libérés et doivent trouver un poisson hôte en moins de 24 heures. Une fois fixé sur le poisson, le tomonte se transforme en kyste blanchâtre : le cycle est bouclé. La durée du cycle dépend de la température et prend moins de 3 jours à 25°C. Ces particularités expliquent l'aspect explosif de cette maladie en aquarium.

Il faut noter que sur des poissons de petite taille, comme le néon, l'ichtyopthiriose peut prendre une forme subaiguë. Les poissons meurent rapidement de détresse respiratoire, la gueule grande ouverte, sans symptôme externe. Cette forme est liée à la localisation branchiale des kystes.

L'apparition de cette maladie est favorisée par une température basse ou un stress (transport). Le fait de maintenir son aquarium à une température supérieure à 26°C permet de réduire considérablement les risques. Lors de l'achat, on sera très attentif à l'absence de points blancs sur les poissons désirés, mais aussi sur les aquariums situés à proximité. En effet, la maladie est très contagieuse et se transmet par les épuisettes. Le transport se fera à l'abri des chocs thermiques et de la lumière pour limiter le stress. Les poissons rouges, souvent maintenus dans des aquariums à température ambiante, donc variable, développent facilement la maladie lors de l'acclimatation. Les grandes nageoires des voiles de chine sont une cible privilégiée pour le parasite.

Traitement

Si malgré toutes ces précautions, vous constatez un départ de points blancs, le traitement le plus simple consiste à utiliser une solution de Vert de Malachite et à augmenter de quelques degrés la température de l'aquarium (maximum de 30°C). L'augmentation de température permet d'accélérer le cycle du parasite. La forme libre étant la plus sensible au traitement, on limite ainsi les formes de résistances.

On applique ainsi plusieurs fois le traitement même si les symptômes ont disparu. Dans les aquariums sans chauffage (poissons rouges), on augmente la durée du traitement pour compenser l'impossibilité d'augmenter la température. De nombreuses préparations existent dans le commerce, elles sont toutes efficaces à condition d'être appliquées le plus tôt possible. On évitera les préparations à base de cuivre qui polluent durablement l'aquarium en intoxicant les escargots.

En présence de poissons sensibles aux traitements (locariidés, loches ...) il est fortement conseillé de commencer le traitement avec une demi-dose et d'augmenter celle-ci progressivement.

Autre article

Liens

Forum.pngAquatribu : Discussions relatives à « ichthyophthirius » sur notre forum ...
Internet-logo.png Internet : Zawe : auteur de l'article original
Wikipedia-logo.png Wikipedia : Ichtyophthiriose
members